Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Statut étudiant entrepreneur : les candidature...

Statut étudiant entrepreneur : les candidatures sont ouvertes !

Les candidats au statut d’étudiant-entrepreneur peuvent d'ores et déjà déposer leur dossier de candidature. Pour ce faire, suivez le guide !

Publié le 17 Septembre 2016 à 14h00 | | 0 avis

Statut étudiant entrepreneur : les candidatures sont ouvertes !

Dossier statut étudiant-entrepreneur : déposez-les maintenant !

Les étudiants souhaitant accéder au statut d’étudiant-entrepreneur, sachez que les dossiers de candidature peuvent déjà être déposés. Veillez à le remplir avec soin afin qu'il soit traité le plus rapidement possible. Vous devrez le renvoyé, dûment complété, au format numérique et à l'adresse mail suivante, etudiants.entrepreneurs@enseignementsup.gouv.fr accompagnées de quelques pièces :

  • une photo d'identité 
  • la copie de votre carte d'identité ou passeport 
  • un CV ainsi qu'une copie du dernier diplôme obtenu (au minimum le baccalauréat)

➜ Tout savoir sur le statut d'étudiant-entrepreneur

Après avoir déposé votre dossier, les étudiants qui accéderont au statut seront sélectionnés par un comité qui devra valider, ou pas, le projet d’entreprise. Même si la qualité du projet reste l’élément déterminant pour accéder à ce statut, il faut savoir que les qualités de l’étudiant sont également prises en comptes. Une auto-évaluation est d'ailleurs à remplir dans votre dossier d'inscription, alors n'hésitez pas à vous dépeindre sous un jour favorable ! Les candidats sélectionnés intègreront ensuite un Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat dans lequel ils pourront accéder à de nombreux services.

 

Bénéficier d'un accompagnement adapté

A l'issu de l'attribution de votre statut national d'étudiant-entrepreneur, vous pourrez vous inscrire au Diplôme d’Etablissement Etudiant-Entrepreneur. L'inscription est obligatoire pour les jeunes diplômés, soit les jeunes titulaires seulement du baccalauréat. Les frais d'inscriptions s'élèvent à 500 euros par an pour la période 2014-2017.

Ce diplôme, fortement recommandé pour les étudiants en cours de cursus, privilégie une approche de terrain et l'exploitation de ressources numériques. Vous pourrez donc bénéficié d'un encadrement pro-actif dans lequel vous prenez part à l'enseignement que les professeurs et les professionels issus du monde de l'entreprise vous donneront. D'autre part, vos cours pourront être aménagé en vu de la validation du D2E et pourra même se substituer à l'accomplissement d'un stage ou d'un projet de fin d'études obligatoire. 

Pour retrouver le dossier à compléter et les différentes phases de traitement de votre demande rendez vous sur le site du gouvernement : Statut Etudiant-Entrepreneur

➜ À lire : 5 étapes pour devenir un étudiant entrepreneur brillant