Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le programme Erasmus s'ouvre aux jeunes entrepr...

Le programme Erasmus s'ouvre aux jeunes entrepreneurs

Si vous êtes en quête de nouvelles idées pour construire ou développer votre entreprise, n'hésitez plus une seule seconde, partez à l'étranger grâce au programme Erasmus !  

Publié le 13 Septembre 2016 à 18h30 | | 0 avis

Le programme Erasmus s'ouvre aux jeunes entrepreneurs

Qui peut y participer ? 

Toutes les personnes qui ont l'ambition solide de lancer leurs propres activités, ou qui ont déjà monté leur entreprise au cours des trois dernières années, ainsi que les entrepreneurs chevronnés d'une PME implanté dans l'un des pays participants. Le séjour, offre l'opportunité aux jeunes entrepreneurs de se forger une expérience mondialisée du monde de l'entreprise, d'engranger des connaissances sur la gestion d'une activité, le tout, au contact d'un chef d'entreprise expérimenté. Les futurs ou débutants entrepreneurs, doivent effectuer leur séjour dans une PME ou une micro-entreprise située dans un autre pays membre de l'Union Européenne et adhérent au programme.

➜ À voir aussi : 4 conseils d'expert pour les jeunes entrepreneurs

 

Quelles sont les modalités ?

Une aide financière est accordée au créateur de l'entreprise, par le point de contact local que vous aurez choisi. Cette entité est au préalable désignée par la Commission Européenne (institution exécutive de l'Union européenne) pour vous orienter durant l'échange. Le nouvel entrepreneur et son point de contact ont l'obligation de signer une convention fixant le montant de l'aide octroyée. Une charte de qualité doit également être signée par l'entrepreneur d'accueil et le nouvel entrepreneur. Elle comprend une description du projet mené. Cet échange peut se dérouler sur une période allant de 1 à 6 mois. Des périodes plus courtes peuvent être effectuées mais d'une durée minimum d'une semaine.


Quels sont les avantages ?

Une expérience internationale vous sera d'une grande aide pour lancer et crédibiliser votre projet. Dans le cas où vous auriez déjà créé votre propre affaire vous pourrez accroître celle-ci. Bénéficier d'une formation «sur le tas» permet de se rendre compte de la réalité du travail à fournir et de recevoir les conseils d'un entrepreneur ayant déjà de l'expérience. Cet échange profite tout autant à l'entrepreneur d'accueil qu'au jeune actif, puisqu'il va pouvoir bénéficier d'un regard neuf sur son secteur d'activité, il pourra peut-être même se créer de nouveaux partenariats et emplir son carnet d'adresses.

 

Comment s'inscrire ?

Préparez les documents nécessaires à votre inscription, CV, lettre de motivation et le business plan de votre projet d'entreprise pour les nouveaux entrepreneurs. Rendez-vous ensuite sur le site Erasmus-entrepreneurs, cliquez sur l'encadré s'inscrire, déposez votre candidature en ligne. Vous pourrez à cette étape contactez l'entreprise de votre choix à l'étranger ou bien l'une de celles proposées par votre point de contact local. Il ne vous reste plus qu'à préparer vos valises !

➜ À voir aussi : Erasmus puis expatriation : nouvelle ambition pour les jeunes