Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les nouveaux métiers du web : lequel sera le v...

Les nouveaux métiers du web : lequel sera le vôtre ?

Le web est une incroyable source d’opportunités. Que tu sois étudiant, freelance, professionnel, qu’importe ton niveau professionnel, tu dois comprendre et prendre conscience du potentiel d’internet. Aujourd’hui, Internet est utilisé par presque 4 milliards de personnes ! Il est désormais impératif pour les entreprises de créer un site internet pour être représentées. Celles qui en ont déjà un cherchent désormais à l’optimiser.

Publié le 17 Novembre 2017 à 16h30 | | 0 avis

Les nouveaux métiers du web : lequel sera le vôtre ?

L’industrie du web crée en permanence un nombre impressionnant de nouveaux métiers depuis plus de 20 ans. En terme de recrutement, les 10 mots clés en vogues sur Indeed sont liés à l’univers du web. Pas seulement 1 ou 2, mais les 10 ! Pourtant,  il est souvent compliqué de savoir exactement à quoi correspond l'intitulé d’un métier ou d’un autre, suis-je plutôt UI-Designer ou Ux-Designer ? Il est facile d’être rapidement perdu.. Pas de panique, le web regorge de possibilités et n’est pas réservé aux accros du code… Marketing, Rédacteur, Designer, la liste est longue et pleine de possibilités ! Beaucoup d’entre nous ont tendance à s’exclure des opportunités que propose internet.

Tu es littéraire, tu pense donc que le web n’a rien à t'apporter ? Lis cet article jusqu’au bout, tu vas changer d’avis. Afin de remédier à ce manque d’informations, nous avons listé dans cet article les métiers en vogue qui recrutent et offrent de belles opportunités.

 

Growth Hacker : Que fait un Growth Hacker?

Nous commençons avec la star du web en 2017 ! Si l’objectif principal d’une entreprise est de se développer vite et dans les meilleurs conditions, le Growth Hacker est le poste stratégique pour le développement d’une entreprise. Le marketing digital est plein de techniques et d’outils, le growth hacker maîtrise l’ensemble de ces techniques et les mets à la disposition de l’entreprise pour laquelle il travaille. Son but est de trouver les bons prospects dans l’objectif de les transformer en clients. Engager, développer, booster sont les trois mots du travail de Growth Hacking.

Quelques missions :

  • Analyse du trafic
  • SEO
  • E-mailing
  • Social Media
  • Marketing Automation

Qui devient Growth Hacker ? Autonomie, entreprenariat et polyvalence sont les mots clés pour ce job.

Les sociétés qui cherchent des Growth Hacker cherchent des profils passionnés par la croissance, des monstres de l’automatisation et du développement. Tu es quelqu’un d’organisé, qui a une vision à long terme de la stratégie, intéressé et le web n’a aucun secret pour toi : ce métier est fait pour toi !

Vous pouvez commencer à vous y intéresser avec cette liste de 48 outils pour entrepreneurs.

Combien gagne un Growth Hacker ? Hightflyers nous offre une étude comparative des salaires pour les Growth Hacker en fonction de tes compétences et de ton expérience, entre 33 000 et 38 000 €

 

DMM ou Digital Marketing Manager

Que fait un Digital Marketing Manager ? Au coeur de la stratégie digitale d’une entreprise, le Digital Marketing Manager est le nouveau couteau suisse du web. Ce poste à pour but de réaliser et superviser l’ensemble des actions pour attirer l’attention des internautes sur un produit ou un service délivré par une entreprise.

Les tâches assimilées ou chantiers supervisés sont souvent regroupés en grandes familles :

  • Social Media Marketing
  • E-mail Marketing
  • Content Marketing
  • Créer et appliquer la stratégie marketing digitale

Qui devient Digital Marketing Manager ? Tu as la fibre marketing et es passionné par le digital dans son intégralité ! Plusieurs qualités sont demandées, tu es la personne polyvalente en stratégie digitale.

  • Les campagnes marketing n’ont pas de secrets pour toi
  • La maîtrise des réseaux sociaux
  • Le SEO et SEA sont tes amis

Combien gagne en moyenne un Digital Marketing Manager ? En accord avec Payscale, le salaire moyen se situe autour de 38 640€ en France. Ce salaire varie peut bien sûr varier en fonction de ton expérience et du pays dans lequel tu travaille.

 

Que fait un Community Manager ?

Le rôle du community manager est de créer le lien entre l’entreprise et sa stratégie de communication digitale. En tant que community manager tu es l’ambassadeur de ton travail, tu es la représentation de ce que tu fais. L’objectif d’un Community Manager est de créer un engagement et générer des interactions avec les internautes sur les réseaux sociaux. Créer ou optimiser l’image de marque d’une entreprise sur la toile.

Qui devient Community Manager ? Tu as une fibre littéraire et ne fais pas de fautes d’orthographes ? C’est déjà ça ! Tu vis, respires, manges les réseaux sociaux.

Quelques qualités d’un community manager :

  • Communication : tu dois comprendre et savoir comment communiquer sur les réseaux
  • Faire preuve de compréhension : les communautés ne sont pas toujours tendres ou simples à comprendre. Tu dois faire preuve de compréhension et d’empathie
  • Organisation et analyse de données : les données que tu collecte sont précieuses, tu dois savoir les faire parler pour en tirer le meilleur

Combien gagne un Community Manager ? D’après une étude de Capital.fr, le salaire moyen se situe autour de 32 890€ en France. Ce salaire peut bien sûr varier en fonction de ton expérience et du pays dans lequel tu travaille.

 

Content Manager

Que fait un Content Manager ? Fibre littéraire, lis ce passage avec attention !

Le Content Manager ou gestionnaire du contenu web en français est le rédacteur 2.0. Le contenu a dépassé la simple rédaction d’article de blog, comme Google le dit si bien : “Content is king”. Le content manager, rédige, corrige le contenu web et l’optimise en terme de SEO pour améliorer le référencement sur les moteurs de recherche. Il est au centre de la stratégie de référencement naturel et de la communication d’une entreprise. Si tu souhaites commencer à t'intéresser à l’optimisation du contenu web, n’hésite pas à suivre les règles de rédaction pour le web.

Un contenu de mauvaise qualité peut entacher un site internet. Pas de visiteurs, pas de clients, pas de clients, pas de business : tu es la clé de la stratégie digitale !

 

UX Designer

Que fait un Ux Designer? L’UX designer est responsable de l’expérience utilisateur sur un site internet. Il existe des responsables d’expérience utilisateur ou visiteurs en magasins, il existe les UX Designer pour les sites internet ! L’UX pour User eXperience et Designer pour l’aspect graphique et technique que le poste exige. Les recherches et missions se concentrent sur la compréhension de l’utilisation d’un site internet par les utilisateurs. Ou regardent les internautes ? Que cherchent -ils ? Ou cliquent-ils ? Qui devient Ux Designer ?

Tu dois sans aucun doute avoir une fibre graphique. Il est cependant nécessaire d’avoir des connaissances ou un appétit pour les logiciels de design comme Photoshop, illustrator… Quelques connaissances de base en code vont te faciliter la vie ! Il est important de développer un portfolio quand tu recherche ce genre de post pour montrer ton style graphique et tes divers talents.

Combien gagne un UX Designer ? D’après une étude de Neuvoo, le salaire moyen se situe autour de 44 000€ en France. Ce salaire peut bien sûr varier en fonction de ton expérience et du pays dans lequel tu travailles.

 

Développeur Front-end

Que fait un Développeur Front-end ? Ce post est pour les développeurs, si tu n’aimes pas le code c’est loupé. Nous parlons ici des modifications apportées à l’ensemble des éléments visibles à l’écran.

Le Front-end Developer utilise des langages tels que :

  • HTML
  • CSS
  • Javascript
  • jQuery

Il suit donc les demandes des clients et appliquent les impératifs liés à l'accessibilité pour les moteurs de recherches.

Qui devient Développeur Front-end ? Tu dois être un amoureux du code ! Soit tu possèdes déjà des notions en HTML5 / CSS3 soit tu es prêt à apprendre à 2000%. Si tu maîtrises déjà JavaScript, tu pars avec un avantage car ce langage est prisé par les entreprises et te donne accès à des postes de développeur mieux rémunéré. Le développement demande de se remettre chaque jour en question et de se remettre à niveau en continu. Le web ne t'attendra pas !

Combien gagne un Développeur Front-end ? D’après une étude de Payscale, le salaire moyen se situe autour de 35 660€ en France. Ce salaire peut bien sûr varier en fonction de ton expérience et du pays dans lequel tu travaille.

 

Développeur Full-Stack

Que fait un Développeur Full Stack ? Le développeur full stack est un métier en vogue et surtout prisé par les Start-up qui ne peuvent pas se permettre de prendre plusieurs développeurs. A mi-chemin entre le Front-end et Back office du site, le développeur Full-Stack est le couteau suisse du développement.

Qui devient Développeur Full-Stack ? Encore une fois, si le code n’est pas ton meilleur pote, mauvaise pioche ! Tu dois avoir une certaine logique et une capacité d’adaptation. Il te sera souvent demandé un diplôme de second cycle. Tu vas être amené à travailler sur différents sujets en Front-end et en Back Office, tu dois faire preuve de polyvalence.

Combien gagne un Développeur Full-Stack ? Chooseyourboss offre une étude comparative des salaires pour les développeur Full Stack, le salaire se situe autour de 33 000€ en France.

 

Nous avons vu quelques métiers pour le web, il en existe plein d’autres. Quelques soit tes compétences, ta spécialisation il y a une place pour toi dans le vaste univers qu’est Internet !

Par Alexandre Hilf Passionné de Marketing et de Stratégie Digitale. Business Developer et Content Manager chez Orson.io.