Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Joffrey C., co-fondateur de VoxWave : "L'entrep...

Joffrey C., co-fondateur de VoxWave : "L'entrepreneuriat est tout sauf une mer de tranquillité"

TEMOIGNAGE - Joffrey Collignon, diplômé de l'ENS, est co-fondateur de VoxWave, un studio d'artistes et amateurs de chanteurs virtuels. Témoin lors du salon étudiant les 24h de l'Orientation sur les métiers du digital - art - design - game - 3D le 26 novembre 2016 à Paris, il raconte son histoire et son expérience d'étudiant-entrepreneur.

Publié le 19 Septembre 2016 à 15h45 | | 0 avis

Joffrey C., co-fondateur de VoxWave :

Présentez-nous votre parcours.

Issu d'un milieu modeste, je suis entré en 2006 dans un projet de classe expérimentale, la CPES. Cette expérience m'a permis d'intégrer la prépa Lettre Supérieures et Sciences Sociales (avec aussi des maths !) au lycée Henri IV, puis Normale Sup' où j'ai obtenu un master de sciences sociales (d'habitude, on va plutôt vers les sciences économiques...). Puis après ça j'ai créé VoxWave en 2014 ! En résumé, je suis le fruit d'une expérience qui a plutôt bien marché ! 

 

D'où vous est venu l'idée d'entreprendre ? Pourquoi ce choix ?

J'ai toujours voulu créer un projet grandiose dans le monde culturel. C'est sidérant de voir à la fois à quel point la pop culture inspire notre génération, et à quel point la pop culture francophone est à l'abandon. Avec ALYS, notre chanteuse virtuelle, nous tenons un medium idéal pour pouvoir permettre à tout le monde de traiter des questions de notre société, tout en offrant une nouvelle forme de divertissement que sont les shows holographiques autour d'elle.

Rencontrez Joffrey Collignon lors des 24h de l'Orientation

 

Comment allier vie étudiante et vie d'entrepreneur ?

C'est à la fois terriblement facile et terriblement difficile. J'ai la chance de faire une thèse de doctorat en sociologie sur un terrain connexe à celui de mon entreprise, VoxWave. Et en même temps, il m'est très difficile de dégager du temps d'esprit pour l'un, alors que tant d'enjeux m'attendent sur l'autre. Je dois bien reconnaître que je suis loin d'avoir trouvé mon équilibre de ce point de vue !

 

Comment avez-vous procédé à la création de votre entreprise ? Que vous a apporté Moovjee ?

J'ai rencontré mes deux associés spécialement pour ce projet, la création d'entreprise s'est donc faite assez naturellement. Moovjee nous a permis de rencontrer un mentor qui nous a beaucoup apporté. Notre entreprise a du affronter de nombreux challenges, et je crois que nous n'aurions pas réussi à les surmonter sans lui !

 

Parlez-nous de votre concept, et de votre quotidien aujourd'hui.

ALYS est le mythe de Pygmalion et Galatée rendu réel. Concrètement, nous avons créé une chanteuse entièrement synthétique, dont les attributs sont disponibles pour ses utilisateurs. Un logiciel de chant permet de créer des chansons avec elle, un modèle 3D de la faire danser dans des clips ou sur scène. Actuellement nous produisons un spectacle autour d'elle intitulé "Rêve de Machine" qui sera joué le 17 décembre au Trianon à Paris !

 

Quelles leçons tirez-vous de votre expérience ?

Après maintes réflexions sur le sujet, je pense que créer une entreprise suppose d'être généreux, au sens des héros du théâtre classique, celui de Racine et Corneille. Il faut désirer le bien, profondément, et ne jamais se laisser détourner de celui-ci. Sinon, ce qu'on fait perd sa raison d'être, on devient cynique, ou pire, on se laisse empoisonner par des personnes nuisibles et perfides qui n'auront de cesse d'essayer de vous détruire, vous, votre entreprise, et vos proches.

➜ Voir le dossier : Etudier et entreprendre, c'est possible

 

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui hésite à se lancer ?

Je pense qu'il faut être prêt à se mettre à l'épreuve du "shichiten hakki", ou 七転八起, l'épreuve où dans la langue de Molière, "tomber sept fois, se relever huit". L'entrepreneuriat est tout sauf une mer de tranquillité. Mais c'est aussi à mon sens l'une des seules activités où vous pourrez être libre, au sens de Spinoza, à savoir que vous pourrez véritablement comprendre les causes qui pèsent sur vous et apprendre à agir en ce monde avec détermination.


Créez votre entreprise avec

Le Mouvement pour les jeunes étudiants et entrepreneurs est une association fondée en 2009 qui a pour mission d'amener les 18-30 ans à considérer la création et la reprise d'entreprise, pendant ou à la sortie de leur formation comme une option de vie professionnelle. Leurs actions ? Un programme de mentorat, le Prix Moovjee - Innovons Ensemble, des rencontres…

En savoir +

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'L'entrepreneuriat est tout sauf une mer de tranquillité"") AS score , ' at line 1