Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Jean-Maxime Gil, co-fondateur de Realiz3D : "En...

Jean-Maxime Gil, co-fondateur de Realiz3D : "Entreprendre correspond plus à une fibre qu'à un choix"

TEMOIGNAGE - Jean-Maxime Gil, diplômé de l'ESCP, est co-fondateur de Realiz3D, spécialiste de la maquette 3D temps réel. Témoin lors du salon étudiant les 24h de l'Orientation sur les métiers de l'ingénierie et de m'informatique le 5 novembre 2016 à Paris, il raconte son histoire et son expérience dans l'entrepreneuriat.

Publié le 22 Septembre 2016 à 10h30 | | 0 avis

Jean-Maxime Gil, co-fondateur de Realiz3D :

Présentez-nous votre parcours.

Diplômé d’ESCP Europe, j’ai débuté ma carrière en finance de marché puis en finance d’entreprise chez BNP Paribas. J’y ai travaillé pendant près de 5 ans avant de créer MYCLOUD3D, aujourd’hui REALIZ3D, avec mes deux associés.

 

D'où vous est venu l'idée d'entreprendre ? Pourquoi ce choix ?

La volonté d’entreprendre correspond plus à une fibre qu’à un véritable choix. J’ai toujours eu envie de créer une société avec l’autonomie, la responsabilité et la diversité des problématiques qui vont avec. Cette fibre a été renforcée au cours de mes années en banque, où j’ai énormément appris et eu l’opportunité de travailler avec des personnes de très grande qualité, mais où il me manquait la création d’une valeur ajoutée plus concrète.

Rencontrez Jean-Maxime Gil lors des 24h de l'Orientation

 

La vie étudiante est-elle compatible avec la vie d'entrepreneur ?

Si j’ai cofondé la société plus tardivement, il est certain que la vie étudiante permet d’avoir un temps précieux pour réfléchir et travailler sur des idées de création de société. A la fois je regrette de ne pas avoir bénéficié de cette période pour lancer une 1ère entreprise et en même temps, mon expérience professionnelle m’a permis d’acquérir de nombreuses connaissances et savoir-faire qui ont été primordiales lors du lancement de REALIZ3D.

 

Comment avez-vous procédé à la création de votre entreprise ? Que vous a apporté Moovjee ?

Nous avons eu la chance de signer notre 1er contrat avec Bouygues Immobilier avant même la création de la société ; ce qui nous a permis de nous donner du temps et du financement pour nous développer. Mes deux associés avaient par ailleurs déjà créé une société avant, ce qui a facilité le processus.
Moovjee nous a sélectionné pour son programme de mentorat que j’encourage les jeunes sociétés à suivre tant il nous a été bénéfique. Moovjee offre également une très bonne visibilité à travers l’organisation de nombreux évènements.

Nous avons eu la chance de signer notre 1er contrat avec Bouygues Immobilier avant même la création de la société ; ce qui nous a permis de nous donner du temps et du financement pour nous développer. Mes deux associés avaient par ailleurs déjà créé une société avant, ce qui a facilité le processus. Moovjee nous a sélectionné pour son programme de mentorat que j’encourage les jeunes sociétés à suivre tant il nous a été bénéfique. Moovjee offre également une très bonne visibilité à travers l’organisation de nombreux évènements.

 

Parlez-nous de votre concept, et de votre quotidien aujourd'hui.

Nous réalisons des visites 3D temps réel sur internet dans le secteur immobilier. Le concept est de permettre à un acquéreur de visiter en toute liberté son futur appartement ou bureau, comme dans un jeu vidéo, et de se projeter dedans avec de nombreuses options de décoration et d’aménagement.

A vrai dire, je pense que je n’ai pas de quotidien et que c’est ce qui fait, selon moi, le charme de l’entrepreneuriat. Chaque jour apporte son lot de challenges et de surprises auxquels il faut trouver la bonne réponse.

 

Quelles leçons tirez-vous de votre expérience ?

L’entrepreneuriat m’a appris à toujours me remettre en question. Nous sommes dans un marché qui reste encore naissant et dans lequel la technologie évolue très rapidement. Il faut donc que nous soyons constamment dans une démarche d’innovation et d’adaptation face au changement. Mais c’est également vrai au niveau de la stratégie commerciale et du management. Nous sommes aujourd’hui plus d’une trentaine dans notre équipe et le management est un défi quotidien.

➜ Voir le dossier : Etudier et entreprendre, c'est possible

 

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui hésite à se lancer ?

Le premier conseil que je lui donnerai serait de bien se préparer avant de lancer son projet. Je suis persuadé qu’au-delà de l’idée, la qualité d’exécution est primordiale dans la réussite d’un projet.

Le second conseil serait de ne pas penser que ce sera facile, comme certaines success stories le laissent parfois penser dans la manière dont elles sont généralement présentées. Le chemin sera dur, parfois pénible, mais également semé de grandes satisfactions.

Mais, je ne pourrai évidemment que l’encourager à se lancer. La France est un excellent pays pour le faire avec de nombreuses aides, un grand marché et beaucoup de talents.


Créez votre entreprise avec

Le Mouvement pour les jeunes étudiants et entrepreneurs est une association fondée en 2009 qui a pour mission d'amener les 18-30 ans à considérer la création et la reprise d'entreprise, pendant ou à la sortie de leur formation comme une option de vie professionnelle. Leurs actions ? Un programme de mentorat, le Prix Moovjee - Innovons Ensemble, des rencontres…

En savoir +

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'Entreprendre correspond plus à une fibre qu'à un choix"") AS score , ' at line 1