Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment intégrer les programmes Master & MBA ?

Comment intégrer les programmes Master & MBA ?

Le processus de candidature peut varier selon les différents masters et masters spécialisés français. Certains établissements recrutent par concours, d’autres sur dossier. Cette dernière approche tend à devenir plus commune tandis que les écoles françaises s’alignent sur le modèle anglo-saxon.

Publié le 08 Novembre 2017 à 12h00 | | 0 avis

Comment intégrer les programmes Master & MBA ?

 

Comment intégrer les programmes ?

Au cours de ce processus, plusieurs documents sont demandés : une lettre de motivation (environ deux pages d’écrit détaillant pourquoi le programme vous intéresse et pourquoi l’établissement devrait vous accepter), un CV, vos relevés de notes et les diplômes obtenus composent généralement ce dossier, qui s’accompagne d’entretiens. Par ailleurs, les meilleurs programmes en commerce, finance, marketing, etc... exigent souvent que vous passiez le GRE ou le GMAT, deux tests standardisés qui visent à évaluer votre niveau en mathématiques et en anglais.

Le processus de candidature aux MBA ressemble à celui pour les masters, à quelques exceptions près. Tout d’abord, les établissements qui figurent dans le top 100 demandent tous le GMAT ou le GRE. Pour intégrer l’un des meilleurs programmes, il faut bien souvent obtenir un résultat d’environ 700 (sur 800) au GMAT et de 326 (sur 340) au GRE. Pour beaucoup, c’est un objectif difficile à atteindre.

C’est pourquoi près de la moitié des étudiants qui intègrent ces programmes ont fait appel à des professionnels pour préparer le GRE ou le GMAT. En plus de ce test, vous devez également fournir des lettres de recommandation de précédents employeurs, ainsi que rédiger des essais. Les sujets imposés par les différents programmes de MBA varient, mais vous devez généralement rédiger environ trois pages expliquant pourquoi vous souhaitez intégrer ce programme particulier, ce que vous avez accompli jusque-là, et vos projets pour l’avenir. Enfin, de nombreux établissements organisent deux entretiens avec des responsables académiques ou d’anciens étudiants.

 

Quel est l’âge moyen des étudiants de master et MBA ?

Les étudiants qui intègrent les masters et masters spécialisés ont 22 ans en moyenne, et moins de deux ans d’expérience professionnelle. En revanche, la moyenne d’âge est de 28 ans chez les étudiants de MBA, qui cumulent quant à eux quatre à cinq ans d’expérience professionnelle. Les programmes de MBA requièrent d’ailleurs un minimum de deux ans d’expérience à plein temps avant d’intégrer leur formation.

 

Viens trouver ton MBA & Master pendant les 24h de l'Orientation de digiSchool

Comme chaque année, digiSchool organise plusieurs salons en invitant pas plus de 250 étudiants dans des lieux intimistes et modernes pour une qualité de conversation optimale. Tu pourras y rencontrer des écoles de renom, des coaches spécialisés, des recruteurs... Le prochain salon After School Master & MBA a lieu le 9 janvier de 17h à 20h au Village by CA à Paris 8ème. Alors si tu es entre bac+3 et bac+5 et que tu es à la recherche du MBA ou Master qui te correspond, tu peux dores et déjà t'inscrire !

Je m'inscris

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis