Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Business Game : l'IAE de Lyon s'engage pour l'e...

Business Game : l'IAE de Lyon s'engage pour l'entrepreneuriat étudiant

Préparez-vous ! De vendredi 9 février 13h à samedi 10 février 2018 à 20h se déroulera la 6ème édition de l’ iaelyon Business Game (voir le site internet). Cette année, il sera centré autour de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Léa Tholoniat et Tristan Mouz, étudiants et responsables de cette édition 2018 nous partagent leur vision.

Publié le 06 Février 2018 à 17h04 | | 0 avis

Business Game : l'IAE de Lyon s'engage pour l'entrepreneuriat étudiant

Pendant deux jours, les étudiants inscrits au Business Game vont être plongés dans l’entrepreneuriat : ils vont pouvoir se projeter, s’imaginer entrepreneurs et proposer des solutions qui, pourquoi pas, pourront être retenues par les entreprises présentes. Parmi elles, Freshr, Ticket for Change ou encore Wizbii ont répondu présents comme partenaires de l’évènement. Des prix seront remis aux équipes gagnantes le samedi à 19h lors du cocktail de clôture.

➜ À voir aussi : Les étudiants qui entreprennent !

 

L’iaelyon Business Game expliqué par Tristan Mouz

Tristan Mouz : « L’idée, avec le thème entrepreneuriat et innovation de cette année est de faire découvrir à tous les étudiants présents, qu’ils doivent et peuvent avoir confiance en eux ! Et ce, en les sensibilisant à cette nouvelle manière de faire et de penser autrement. Aujourd’hui, on en parle beaucoup. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? C’est là où nous intervenons : il faut passer à l’action ! En rapprochant les étudiants des entreprises et notamment des startups, dans le cadre de ces deux jours, nous espérons leur transmettre l’audace d’apprendre en faisant. Nous souhaitons qu’ils s’investissent de manière beaucoup plus pratique que théorique : contrairement à l’école où ils apprennent à présenter un projet en 20 minutes, il faudra qu’ils soient rapides et percutants pour capter l’attention ! Ils travailleront en groupe puis présenteront leurs idées en une minute – une minute trente maximum.

Aujourd’hui, nous constatons quelques événements de ce genre mais très peu sont organisés pour le développement professionnel des étudiants. Et finalement, pour les entreprises, le but est de mettre à profit l’énergie et la motivation de tous ces étudiants tout en rencontrant des profils talentueux. C’est un système gagnant-gagnant ! »

➜ Voir le dossier : Etudier et entreprendre

 

Les deux journées de l’iaelyon Business Game 2018

Aujourd’hui, l’événement affiche complet : près de 120 étudiants venant d’écoles de toute la France se sont inscrits. Autant dire que tout semble en place pour un grand Business Game. L’objectif, rappelons-le : offrir aux étudiants le moyen d’apprendre par l’action ! Peut-être que certains découvriront leur esprit entrepreneurial ? Peut-être aussi sauront-ils faire remarquer leur audace par une des startups présentes ? La rédaction de digiSchool sera présente pour vous concocter un bel article sur l’iaelyon Business Game 2018.

Affaire à suivre !