Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Titouan Chapu, 15 ans, a directement su convaincre l’équipe des digiSchool HYPE Awards grâce à son excellente capacité à défendre son projet à l’oral. En effet, dans sa vidéo de présentation, Titouan explique son projet « Grillon Bonjour » qui a donc atteint la finale des digiSchool HYPE Awards 2018 dans la catégorie Makers.
Publié le 27 Avril 2018 à 11h53 | DigiSchool | 0 avis
Je m’appelle Titouan Chapu, 15 ans, et je suis actuellement en première scientifique en CHAM (Classes à Horaires Aménagé Musique) au Lycée la Bruyère à Versailles.
Je me suis inscrit aux digiSchool HYPE Awards 2018 pour présenter un projet sur lequel je travaille depuis plusieurs mois. C’est au cours de l’année dernière que j’ai découvert le concours, en m’informant sur le parcours de jeunes entrepreneurs comme Philippine Dolbeau, Guillaume Benech ou Hugo Travers. L’idée de mettre en avant un projet qui, comme eux, me tient à cœur lors d’un concours valorisant les initiatives des jeunes m’a tout de suite attiré.
Le Grillon Bonjour est un projet qui vise à faire rentrer durablement l’alimentation à base d’insectes dans le quotidien des occidentaux, et plus particulièrement des jeunes. Aujourd’hui, 2 milliards d’humains consomment déjà des insectes dans le monde, des insectes reconnus par la FAO (Food Alimentation Organisation) pour leur forte concentration en protéines, en vitamines et comme une alternative à la viande. Pourtant, il est très difficile de trouver des insectes comestibles sur le marché français. Certes, il existe déjà quelques entreprises dans ce domaine, mais les produits qu’elles proposent sont à un tel prix qu’ils ne peuvent être accessibles au plus grand nombre (8 euros les 10 grammes). Ainsi, Le Grillon Bonjour souhaite proposer des insectes à un prix discount (3 euros les 10 grammes), tout en essayant de briser le sentiment de dégout qui envahit nos compatriotes à l’idée d’en manger. Enfin, dans une deuxième phase, nous voulons proposer des produits fabriqués dans le respect des producteurs locaux en achetant des insectes produits localement (Asie, Afrique, Amérique du Sud, Australie) chez des petits producteurs, afin de leur offrir des revenus complémentaires.
J’attends des digiSchool HYPE Awards 2018 qu’il mette mon projet sous le feu des projecteurs, afin de rencontrer des personnes qui me permettront de progresser dans ma démarche. Aussi, j’espère en apprendre plus sur le statut juridique possible des entreprises dirigées par des mineurs et sur la législation sur les entreprises en général.
Pour venir assister à la HYPE, il vous suffit de vous inscrire. C'est gratuit et ouvert à tous. La finale débutera à 18h au Village by CA Paris (métro Miromesnil). Enfin, suivez toute l'actualité de la #HYPE2018 grâce au compte Twitter et Facebook du concours.