Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Qu'est-ce qui peut inciter les jeunes de moins de 30 ans à entreprendre aujourd'hui ? Découvrez ce que dévoile l'étude du dispositif Jeunes Entrepreneurs de l’Année.
Publié le 20 Aout 2017 à 17h15 | Marianne Shehadeh | 0 avis
L’étude révèle que 21% des jeunes ont choisi de créer une entreprise pour l’innovation, contre 18% qui déclarent avoir monté leur boîte pour être acteur de son projet de vie et 12% qui expliquent qu’ils créent pour dépasser leurs limites. 10% se sont lancés dans l’entrepreneuriat uniquement pour le montrer à leur entourage.
Parmi ces jeunes repreneurs, 60% se lancent avec un ou plusieurs associés, et 92% vivent l’expérience pour la première fois. Enfin côté financier, 77% affirment bénéficier d’aucune aide financière de leurs proches. Aussi, avoir un parent déjà entrepreneur n'est pas le principal facteur pour créer son entreprise 70% des interrogés n'ayant pas de parent entrepreneur. De quoi mettre à mal cette idée reçue.
➜ Faites le test : Avez-vous la fibre entrepreneuriale ?
82% des sondés déclarent "avoir toujours eu envie d'entreprendre". La suite de l’étude s’intéresse aux objectifs des entrepreneurs et les principaux obstacles qui les freinent pour percer. Le panel d’entrepreneurs répondants n’a retenu que quatre principaux objectifs à savoir :
Enfin, les quatre principaux obstacles qu’ils rencontrent sont :
Que d'éléments dont il est possible de remédier, en suivant des étapes clés à la lettre, tout en s'assurant de ne pas se lancer sans parachute (fonds, aides, associés, soutiens...), comme le Moovjee (Mouvement pour les jeuesn et les étudiants entrepreneurs), une association aidant et encourageant les jeunes à la création d'entreprise.
➜ À voir : 5 étapes pour devenir un étudiant entrepreneur brillant
Enfin, l’étude finit par s’intéresser au profil du jeune entrepreneur. Les chiffres sont formels, 86% sont des hommes et 82% se situent dans la tranche d’âge 21 à 26 ans. Plus de la moitié sont encore étudiants et 9% seulement sont salariés. L'entrepreneuriat touche davantage les citadins, puisue 86% d'entre eux viennent d’une grande ville de plus de 100 000 habitants.