Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 conseils pour créer votre entreprise

5 conseils pour créer votre entreprise

Plus de patron, un job taillé sur mesure, un rêve réalisé par de nombreux jeunes bénéficiant du statut d'étudiant-entrepreneur. Impossible ? Détrompez-vous ! digiSchool vous livre les secrets de l'entrepreneuriat étudiant.

Publié le 17 Aout 2017 à 14h00 | | 0 avis

5 conseils pour créer votre entreprise

1. Mûrir votre projet 

N'attendez plus d'avoir fini vos études pour décrocher un CDI, créez-le ! Si vous avez envie de créer votre propre entreprise et si une idée ingénieuse vous taraude, lancez-vous ! Votre cursus scolaire ne doit plus être un obstacle, notamment grâce au statut d'étudiant-entrepreneur. Attention cela ne revient pas à foncer tête baissée. Au préalable, rassemblez toutes les informations nécessaires à l'élaboration de votre projet et confrontez votre initiative au regard critique de votre entourage. Vos professeurs, vos amis, votre famille, tout ce beau monde vous permettra d'avoir une première idée quant à la crédibilité de votre idée.

Faire une étude de marché

Un bon projet est un projet qui va offrir une réponse à une demande. L'étude de marché va donc vous permettre de tester votre idée auprès d'une cible potentielle, d'étudier les offres similaires, afin de déterminer combien de clients seraient prêts à acheter votre produit ou le service que vous proposez. Plus une étude de marché sera bonne plus elle aura recueilli un maximum d'avis différents émanant de professionnels, de clients, de fournisseurs et même de vos concurrents.

Un business plan

Un business plan est un document qui va permettre de convaincre votre banquier ! Il consiste en un document présentant l'évolution de votre entreprise, sa faisabilité et sa pertinence. Il doit répondre à plusieurs questions : D'où l'entreprise part-elle ? Où peut-elle aller ? Comment compte-t-elle s'y rendre ? Quelle sera sa progression dans le temps ? Ce plan de développement doit séduire. Alors veillez à être honnête tout en inspirant confiance et faisant preuve de clarté. Soyez également capable de justifier chaque chiffre présenté à l'intérieur

Présenter le projet dans les réseaux d'accompagenement

Une fois votre projet bien renseigné et documenté, tournez-vous vers le PEPITE de votre région, ou vers un autre organisme dédié à la création d'entreprises (voir encadré-ci dessous).

 

2. Gérer vos finances

Construisez un plan financier solide, vous devrez comprendre chacun de vos chiffres afin de les expliquer et de mettre en valeur la cohérence de votre projet. Vendez votre statut d'étudiant et les structures qui vous encadrent, le soutien apporté par votre école. Lorsqu'on est jeune et sans grandes expériences, les avis sur votre projet peuvent être dubitatifs voir carrément réticents. Soyez donc patient, à l'écoute tout en restant dans l'argumentation sûre et déterminée. Renseignez-vous pour obtenir le plus d'aide possible. Dans le cas où votre banquier refuse de vous accorder un prêt, tout n'est pas perdu.

➜ À voir : 5 étapes pour devenir un étudiant entrepreneur brillant

Le Crowfunding par exemple, peut être une bonne solution pour y remédier. Ce concept se décline en divers sites internets dédiés à la promotion de projet et à la collecte de fonds. De plus, le Crowfunding a le sérieux avantage de vous offrir une visibilité. Pensez aussi à vous inscrire à différents concours avec des financements à la clé.

Avoir quelques connaissances juridiques et comptables est également une valeur ajoutée considérable à votre initiative. Des formations gratuites sont accessibles auprès des réseaux d'accompagnement de votre région.

 

3. S'organiser et déléguer des tâches 

Une hantise serait de devoir choisir entre la révision d'un partiel et un rendez-vous avec un client important. Pour éviter cela, apprenez à gérer votre emploi du temps, informer votre école de votre projet, réaliser vos stages au sein de votre propre entreprise. Faites-vous un calendrier ou tenez rigoureusement un agenda. Ayez aussi recours à des collaborateurs, même s'il est difficile de confier son "bébé" il est primordial de réussir à déléguer les tâches si possible afin d'éviter de se sentir débordé. Dans les premiers temps où votre entreprise est lancée, un incubateur ou une pépinière d'entreprises (structure d'accompagnement de projets de création d'entreprises) est d'une aide précieuse. Plusieurs sont à disposition dans votre région.

 

4. Privilégier votre savoir-faire

Ne voyez pas trop grand, allez à votre rythme, gardez en tête que l'artisannat et le "fait maison" est aujourd'hui gage de qualité et attire une clientèle aisée et souvent consciencieuse. Ne soyez pas toute de suite happé par le souhait de développer votre marque et de céder aux souhaits des industriels, même si le potentiel de développement de votre marque est florissant. Bâtissez un projet sûr et équilibré avant de vous fixer des objectifs trop hauts et de communiquer un maximum dessus. 

 

5. Avoir les pieds sur terre

L'envie créatrice ne suffit pas toujours, il faut que votre idée soit bonne et exploitable. Gardez en tête qu'un business plan solide n'est pas forcément suffisant, il faut qu'il y ait un marché. Soyez aussi lucide sur votre capacité à gérer une entreprise avec son lot de joie et de déception. Etre entrepreneur constitue aussi un choix de vie. Si vous êtes décidés, sachez aussi que vous perdrez seulement l'argent investi et l'expérience vécue sera d'une telle richesse que vous pourrez la valoriser sans difficultés.

 

Où se renseigner ? Auprès de l'Agence France Entrepreneur, les antennes régionales Initiative France, grâce aux PEPITE près de chez vous.

 

➜ Voir le dossier : Etudier et entreprendre, c'est possible !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis