Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
L’entrepreneuriat a le vent en poupe et ce n’est pas la dernière enquête réalisée par Moovjee/CIC OpinionWay qui dira le contraire. Les jeunes entrepreneurs sont plus que jamais créateurs d’emplois et se multiplient. Comment perçoivent-ils la création d'entreprise ?
Publié le 22 Aout 2017 à 17h15 | Marianne Shehadeh | 0 avis
Pour Dominique Restino, Président Fondateur du Moovjee : «60% des jeunes entrepreneurs accompagnés sont employeurs après à peine trois ans d’existence et ils créent entre 2 et 25 emplois. Prenons une moyenne de 3 emplois créés par année, nous arrivons à 1,2 millions d’emplois créés en 3 ans». Les étudiants entrepreneurs se font de plus en plus nombreux, c'est une certitude. Mais quelle image l’entrepreneuriat possède-t-il auprès des lycéens professionnels et des étudiants ? Une étude expose la tendance en vogue.
Une majorité de 52% de jeunes considèrent que l’entrepreneuriat en France est actuellement un levier de développement de l’économie sur le long terme. Ils sont également 19% à estimer que l’entrepreneuriat est un remède contre la crise que nous traversons, et encore 17% à le voir comme un moyen de rayonner sur la scène internationale pour la France.
Les 4 adjectifs les plus cités pour définir un entrepreneur sont :
Des caractéristiques globalement positives et engageantes, qui montrent bien que les porteurs de projet sont bien perçus par les jeunes, et en deviennent figures de réussite professionnelle.
➜ Faire le test : Avez-vous la fibre entrepreneuriale ?
Mais si les jeunes sont attirés par l’entrepreneuriat, ils restent tout à fait conscients du travail et de l’investissement que cela peut représenter puisqu’ils définissent les principales carectéristiques de cette voie ainsi, en priorité :
- avoir de grandes responsabilités (49%)
- travailler beaucoup (45%)
- diriger une équipe (43%)
- de prendre des risques (42%)
C’est probablement aussi pour ces raisons qu’ils sont nombreux à penser que créer son entreprise en étant étudiant ou jeune diplômé est assez difficile (51%) voire très difficile (45%).
Pourtant, face à la difficulté, les jeunes ne baissent pas complètement les bras puisque plus d'un quart des sondés envisage de créer leur boîte. Un baromètre qui confirme la tendance mise en lumière dans une précédente étude qui montrait que les parents sont moins tentés que les jeunes par l'entrepreneuriat.
➜ À voir aussi : 5 étapes pour devenir un étudiant entrepreneur brillant
L'étude s’est intéressée de plus près à ce qui pousse les jeunes à entreprendre. Ils sont 53% à l’envisager 3 à 5 ans après la fin de leurs études. Il semblerait qu’ils préfèrent se faire une première expérience professionnelle avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Une moitié de jeunes qui reste donc prudente, mais enthousiaste (43%). Mais quels freins les stoppent-ils ?
Les moteurs | Les freins | |
Liberté de décisions (90%) Vivre ses propres expériences (89%) Montrer son potentiel (86%) Croire en son idée (83%) Être son propre patron (79%) |
Les faibles moyens financiers (73%) Le manque d'expérience (53%) La confiance du marché (45%) |
➜ Voir le dossier : Etudier et entreprendre, c'est possible