Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les classes partenaires : les deux pieds en ent...

Les classes partenaires : les deux pieds en entreprise

Une classe partenaire naît d’une relation entre une entreprise et une école ou son Département des Relations Entreprises. C'est une réelle opportunité pour les entreprises comme pour les étudiants. En effet, cela peut vous permettre de trouver une alternance très facilement et pourquoi pas de décrocher un emploi dès la sortie de vos études.

08 Février 2018 à 15h23 | | 0 avis

Les classes partenaires : les deux pieds en entreprise

 

Les classes partenaires, qu'est-ce que c'est concrètement ?

Prenons l’exemple de BNP Paribas, grande banque de réseau. Elle peine à pourvoir ses postes de Conseiller patrimonial et de Chargé d’affaires Professionnels pour répondre aux besoins de ses multiples agences. Elle décide alors de se tourner vers l’ESG Finance. Cette école de commerce spécialisée en finance, qui réalise déjà un mastère en gestion de patrimoine, lui propose de créer une classe sur mesure, en commençant par une classe de Conseiller patrimonial. Le programme pédagogique est établi en collaboration avec la banque, en fonction de ses besoins, et dans le respect des compétences attendues pour délivrer le titre certifié de niveau I que l’école détient déjà. Le rythme d’alternance, car il s’agit d’une formation en contrat de professionnalisation, est également défini avec BNP Paribas.

 

Classe partenaire : comment ça fonctionne ?

L’école se positionne comme un prestataire de service chargé du sourcing des candidats. L’ESG Finance sélectionne les étudiants sur CV et lettre de motivation, sur la base des attendus de la banque. Puis elle les coache afin de réussir au mieux la seconde étape, le 1er entretien avec la banque. L’étudiant(e) qui arrive à cette étape a alors toutes ses chances d’intégrer la formation. L’enjeu est de parvenir à exprimer toute sa motivation pour le poste et l’entreprise. Malgré tout, seul un étudiant sur deux se montre assez convaincant pour arriver en lice de la troisième et dernière étape, l’entretien avec un opérationnel. Ce qui pèche souvent : le savoir être. La banque cherche des profils commerciaux, capables de gérer et développer un portefeuille de clients avec un goût du contact affirmé. L’attitude, la politesse, le respect, l’expression orale sont des critères essentiels de sélection, au-delà des connaissances techniques nécessaires à la tenue du poste. C’est vrai pour ces métiers, comme dans tous. Les étudiants doivent en avoir conscience, et beaucoup doivent s’améliorer sur ce point.

 

Classe partenaire : une aubaine pour les entreprises et les étudiants

BNP Paribas et l’ESG Finance ont décidé un an après l’ouverture de la première classe partenaire d’en créer une seconde dédiée au métier de Chargé d’affaires professionnel. Elle est également ouverte à d’autres partenaires bancaires et se transforme cette année en programme bien spécifique : le Mastère Banque et Relations entreprises, uniquement ouvert à l’alternance.

Cette nouvelle formation a suscité un grand engouement auprès des étudiants désireux d’être formés à ce métier mais également auprès des professionnels du secteur. En effet, les banques partenaires savent qu’à la fin des deux ans de formation, les étudiants sont totalement formés d’un point de vue théorique et pratique et ont la capacité d’être opérationnels et autonomes dès leur sortie d’école. De plus, ces étudiants maitrisent la culture de la banque dans laquelle ils ont fait leur alternance, ce qui est le gage d’une intégration réussie. Pour les étudiants, ces classes partenaires en alternance sont une formidable opportunité. Ils se forment, l’entreprise finance leur formation, ils sont rémunérés, ils obtiennent un titre certifié de niveau I, et transforment souvent leur alternance en contrat de travail dès leurs études terminées.

Les professionnels et les étudiants reconnaissent ainsi en ces classes partenaires de belles opportunités professionnelles et de réels avantages à s’engager ensemble à travers ce nouveau type de formation.

 

Véronique TRANÇON, Directrice des Relations Entreprises du Groupe ESG

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis