Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le Business Game : « L'une des meilleures é...

Le Business Game : « L'une des meilleures éditions jamais réalisées »

Ca y est, l’iaelyon Business Game est terminé ! Conclusion ? Des retours très positifs, des entreprises satisfaites, des étudiants fortement investis, tant au niveau de l’organisation que de la participation ! Que de bonnes choses, finalement ! Retour sur ces deux belles journées qui ont permis aux étudiants de se challenger… tout en attendant la septième édition. La rédaction de digiSchool s’est rendue sur place pour vous.

Publié le 16 Février 2018 à 14h43 | | 0 avis

Le Business Game : « L'une des meilleures éditions jamais réalisées »

Cette année, le Business Game a sorti le grand jeu : deux jours de challenge, plus de 15 000 euros d’investissement, des startups pleines d’avenir présentes pour le plus grand bonheur des étudiants, un thème centré sur des enjeux contemporains, quatre coachs, et surtout deux organisateurs du tonnerre ! « Peut-être l’une des meilleures éditions jamais réalisées » a même confié l’organisateur du tout premier Business Game. Mais comment se sont déroulés les préparatifs ? Voici en quelques lignes les détails de ce bel événement.

➜ La suite : iaelyon Business Game partie 1

Des étudiants qui participent au Business Game

 

L’iaelyon Business Game : l’entrepreneuriat et l’innovation à l’honneur

Vendredi, première journée : cette année, le thème « entrepreneuriat et innovation » est à l’honneur. Le discours d’inauguration va bientôt commencer. En attendant, un groupe de jeunes participants se prépare mentalement. Ils n’angoissent pas car l’important est d’essayer : « C’est un challenge personnel : grâce au Business Game, nous nous rapprochons de la réalité du terrain, commencent-ils, nous faisons des choses concrètes dans un temps limité. Rencontrer des vraies entreprises, des entrepreneurs, avoir un défi : nous nous mettons dans la peau d’une société et c’est important ! ».

Puis tout le monde est invité à se rapprocher de l’estrade : Léa Tholoniat, coorganisatrice de l’événement et étudiante en Master 1 Management et Communication, prend le micro : « Je suis très heureuse d’ouvrir cette sixième édition du Business Game ». Et pour cause, des mois de préparation derrière elle : elle a géré, coordonné les équipes, mis en place tout un projet. Et ça y est, le grand jour est enfin arrivé ! Surprise ! Elle annonce que l’objectif est de faire le minimum de dette. Stupeur générale… ce n’est pas dans l’habitude des étudiants. Car l’école enseigne le contraire. En fait, on y apprend que pour commencer dans le domaine de l’entrepreneuriat, il faut s’endetter avant de faire du profit.

Par ailleurs, Léa Tholoniat affirme que cette année, le second but est de laisser place à l’imagination : savoir gérer des imprévus, voici le quotidien d’un entrepreneur. Le jeu démarre : les étudiants vont devoir s’investir pour trouver une solution aux problèmes d’une des startups présentes, puis les présenter présenter ensuite devant trois jurys de professionnels en accompagnement entrepreneurial.

➜ Voir le dossier : Etudier et entreprendre

Le Business Game 2018 : une vraie réussite !

 

L’iaelyon Business Game : focus sur l’organisation

Léa Tholoniat est peut-être stressée, mais si c’est le cas, elle ne le montre pas : il faut mettre tout le monde à l’aise. Tout doit bien se passer. Et ce n’est pas comme si elle avait chômé, bien au contraire. Avec Tristan Mouz, le second organisateur, ils ont tout préparé pour que l’événement se déroule au mieux. Les préparatifs ont commencé en octobre, le temps que les étudiants débutent leurs cours, pour qu’ils puissent s’investir à fond dans ce tout nouveau format de l'irelyon Business Game 2018.

Abdel, chef du pôle communication explique : « Nous faisions des réunions toutes les semaines… environ deux heures. Cela a été hyper formateur ! Ce que nous avons vu en cours de manière théorique, nous avons pu le mettre en pratique. En plus, j’aimerais moi-même faire un Master en Communication ».

Et finalement, tout s’est bien passé : des coachs disponibles et plus que profesionnels, des entreprises, et des étudiants satisfaits. Mais peut-être des organisateurs un peu soulagés, car ils vont pourvoir maintenant se reposer un petit peu. L’iaelyon Business Game s’est terminé par la remise des prix. Trois équipes gagnantes, de nombreux lots remportés : des sacs et portefeuilles Sabatier, du matériel sportif Salomon, des chèques cadeaux et des appareils photos….

Alors ? Tenterez-vous l’expérience pour l'édition 2019 de l'iaelyon Business Game ?

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis