Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Rémy, libraire: "Mon travail à la librairie c...

Rémy, libraire: "Mon travail à la librairie comporte plusieurs facettes"

Diplômé en info-com, Rémy combine ses deux passions : Libraire à mi-temps, il développe une double compétence en community management et rédaction web.

Publié le 25 Aout 2017 à 15h18 | | 0 avis

Rémy, libraire:

Le parcours scolaire de Nicolas pour devenir libraire

DUT Info-com, option Edition et Librairie

"Après un bac littéraire option audiovisuel, j’ai intégré un DUT Info-com, option « Edition et librairie » à Lille. C’est un diplôme qui forme aux métiers du livre et de l’édition. C’est assez large. Cela va de la vente de livre à l’édition en passant par la presse, le web et la communication."

"J’ai fait mon stage de première année comme libraire dans une librairie de Hazebrouck. Je m’occupais des vitrines, de la mise en place des nouveautés et de la saisie des retours. J’ai fait mon deuxième stage dans une autre librairie à Béthune. Durant trois mois, je partageais mon temps entre la mise en place des tables et des nouveautés et le conseil à la clientèle."

Licence 3 Info-com « Sciences de l’information et du document »

"J’ai enchaîné par une licence en Info-com à Lille 3. J’ai plus particulièrement planché sur l'information et sa gestion à l'ère du numérique, car c’est un thème qui m’intéresse. Cette fois, j’ai fait mon stage en tant que web designer à l’ESAAT de Roubaix."

"Je me suis occupé de créer un blog sous wordpress, du webdesign du site, de la création d’un compte facebook, de l’importation et de la relecture de tous les articles de l’ancien blog ainsi que la création d’affiches. C’était très enrichissant. "

Master Info-com « Ingénierie documentaire, édition et médiation multimédia

"Et là, je viens de terminer mes études par un master en Info-com spécialisé dans l’« Ingénierie documentaire, édition et médiation multimédia », toujours à Lille 3. Cette fois, c’était plus une formation aux métiers du web : community management, rédaction web, animateur multimédia, chef de projet... J’ai fait mon stage à Roubaix en tant que Community manager et rédacteur web."

➜ À voir aussi : Laura, bibliothécaire : "Ma licence en poche, j’ai bifurqué vers une licence professionnelle"

 

Les expériences professionnelles de libraire de Rémy

"Depuis août 2013, je travaille comme libraire « Au temps lire » à Lomme. J’ai d’abord remplacé le gérant durant ses vacances d’été, puis j’ai travaillé en extra à des périodes d’affluence. Depuis septembre 2014. J’y travaille à mi-temps, ce qui me laisse du temps pour développer des projets sur le web."

 

Les missions au quotidien de Rémy

"Mon travail à la librairie comporte trois facettes. Je réalise les tâches habituelles du métier de libraire, auxquelles s’ajoutent des tâches annexes qui me tiennent à coeur, à savoir un travail de community manager et de la rédaction web et la mise en avant du blog. "

"En ce qui concerne le coeur de métier, je me partage entre le contact clientèle (conseil et tenue de caisse) et le travail plus en amont et en aval, à savoir le traitement des commandes auprès des fournisseurs, le réapprovisionnement, la réception des livres puis leurs mises en avant, les retours presse ainsi que tout un travail de devis et de facturation."

➜ À voir aussi : «Je me vois comme un relai, un passeur d’informations», témoigne Olivier, Journaliste pigiste

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'Mon travail à la librairie comporte plusieurs facettes"") AS score , ' at line 1