Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Laura, bibliothécaire : "Ma licence en poche, ...

Laura, bibliothécaire : "Ma licence en poche, j?ai bifurqué vers une licence professionnelle"

Bibliothécaire connectée, Laura défend une idée moderne de son métier. découvrez son parcours.

Publié le 24 Aout 2017 à 11h23 | | 0 avis

Laura, bibliothécaire :

Le parcours scolaire de Laura pour devenir bibliothécaire

Licence de Lettres modernes

"Après un bac littéraire, option theâtre, j’ai intégré hypokhâgne, puis khâgne, parcours Lettres Modernes à Périgueux. Nous avions des cours plurisdisciplinaires, avec de la Littérature française, du Latin, deux langues vivantes, de la Philosophie, de l’Histoire et de la Géographie."

"J’ai ensuite fait valider ces deux années pour entrer directement en troisième année de licence de Lettres Modernes à Limoges. Les cours étaient cette fois plus spécialisés. Je me souviens que nous avions des cours sur la Littérature jeunesse, des cours d’histoire de la critique, de Littérature francophone, de didactique de français langue étrangère, une initiation à l’ancien français."

Licence professionnelle « Métiers des bibliothèques et de la documentation » 2009-2010

"Ma licence en poche, j’ai bifurqué vers une licence professionnelle en « Métiers des bibliothèques et de la documentation » à Limoges. J’ai fait mon rapport de stage sur la place du bibliothécaire en secteur jeunesse. Dans le cadre de cette formation, j’ai travaillé sur un projet de mise en place d’une bibliothèque dans le cadre de l’ouverture du centre de documentation du Centre Régional du Livre en Limousin. Cela allait de l’aménagement des lieux, au classement des livres, en passant par l’informatisation des données, l’acquisition d’ouvrages, leurs catalogages et leurs indexations."

"J’ai fait mon stage à la Bibliothèque départementale de la Vienne d’avril à juin. Cela m’a permis de découvrir vraiment de l’intérieur le travail en Bibliothèque et notamment le travail de catalogage et d’indexation. Je participais à la tournée en bibliobus, ainsi qu’aux réflexions sur les projets en cours (portail, place sur les réseaux sociaux)."

Master Professionnel « Information/communication Bibliothéques et Documentation » 2010-2012

"J’ai enchaîné sur un Master professionnel à Poitiers en deux ans. J’ai cette fois fait mon mémoire de fin d’études sur l'aménagement des bibliothèques municipales. Dans le cadre de cette formation, nous avons notamment appris à créer un dispositif de veille pour des étudiants d'un master en sociologie. Nous avons aussi réfléchi à la politique documentaire en secteur musique pour une nouvelle bibliothèque de quartier… "

"J’ai fait mon stage de première année comme documentaliste à l’Institut des Jeunes sourds de la ville d’avril à juin. Je m’occupais plus particulièrement de l’accueil des élèves, du « défrichage » de leur fond documentaire, du dépouillement des périodiques, du catalogage et de l’indexation des ouvrages. J’ai créé à cette occasion un blog et un dispositif de veille."

"J’ai fait mon deuxième stage comme adjointe du patrimoine dans une bibliothèque de quartier à Bordeaux. Là, je participais à la vie et aux activités de la bibliothèque. J’étais également chargée de réfléchir à l'aménagement de la bibliothèque dans le cadre d'un déménagement dans un bâtiment communal en cours de réhabilitation."

➜ À voir aussi : Les métiers et formations de l'animation touristique

 

Les expériences professionnelles de bibliothécaire de Laura

"A la fin de mes études, j’ai trouvé un poste de vacataire dans une bibliothèque de quartier à Rennes. Je m’occupais de l’accueil du public pour les prêts et les retours, de l’orientation et du renseignement des lecteurs. Je devais enfin reclasser les documents. "

"J’ai ensuite trouvé un poste en CDI dans une médiathèque de Bretagne, où je travaille encore aujourd’hui sous le statut d’adjointe du patrimoine première classe."

 

Les missions au quotidien de Laura

"Aujourd’hui, je m’occupe des acquisitions des sections Littérature, documentaires adulte, BD et musique. Je gère les périodiques et participe aux différentes activités de médiation culturelle (accueil de classes, ateliers jeunesse, adulte et en partenariat avec l'Espace Numérique). Je participe à la création du portail du réseau des médiathèques pour lequel je rédige des articles. J’écris aussi pour le journal d'informations locale, et j’enregistre une chronique sur mes coups de coeur sur la radio associative locale. J’administre enfin la page Facebook de la médiathèque."

➜ À voir aussi : Julie, illustratrice témoigne, "mon travail consiste à traduire un texte en images"

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'Ma licence en poche, j?ai bifurqué vers une licence professionnelle"") AS score' at line 1