Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les Métiers et Formations de l'Audit et du Con...

Les Métiers et Formations de l'Audit et du Conseil

Le secteur de l’Audit et du Conseil est en pleine expansion. En effet, chaque entreprise doit se soumettre à l’exercice qui parait si compliqué de la Gestion et de la Comptabilité, il est donc nécessaire de connaitre les spécificités législatives et d’exploiter au mieux les ressources des structures.

Publié le 28 Juillet 2017 à 10h45 | | 0 avis

Les Métiers et Formations de l'Audit et du Conseil

Les métiers de l'Audit et du Conseil

Les métiers de l’audit et du conseil sont pointus et nécessitent des connaissance précises et une analyse détaillée. Le commissaire aux comptes est l’expert qui est chargé de certifier les comptes d’une entreprise. Il doit vérifier les comptes fournis par une structure et s’assurer de la conformité. Son rôle est donc indispensable pour les actionnaires qui ne peuvent pas les vérifier par eux mêmes.

Le rôle de l’auditeur financier est d’assurer la conformité et la régularité des comptes en se basant sur les normes en vigueur et les lois. Il certifie aux actionnaires, aux clients et aux banques la fiabilité des résultats fournis par l’entreprise.

L’auditeur de la Cour des comptes réalise des audit dans les administrations. Son travail consiste à évaluer l’utilisation des ressources données aux administrations publiques, aux associations bénéficiant de subventions de l’état. il doit rédiger des rapports et préconiser des recommandations.

Au sein d’une entreprise vous pouvez également faire le choix de devenir expert-comptable. L’expert-comptable doit transmettre aux entreprises des rapports détaillés sur l’exploitation générale, en préconisant des recommandations de rentabilité. L’expert-comptable n’est pas le décisionnaire final, mais prévoit des optimisations.

➜ À Lire : Les métiers et formations de la Gestion et de la Comptabilité

 

Les formations de l'Audit et du Conseil

Pour travailler dans l’audit et le conseil il est nécessaire d’avoir une très bonne connaissance comptable et financière, mais également un sens de l’analyse et de la gestion.

Vous pouvez opter pour ce domaine d’activité avec le DCG diplôme de comptabilité et gestion ou le DSCG diplôme supérieur de comptabilité et gestion. Ce premier vous prépare en 2 ou 3 ans aux connaissances de base sur la comptabilité, la gestion financière et le droit social. Le DSCG vous forme à l’expertise comptable et financière et l’analyse de données. Ce diplôme niveau Master est la référence pour travailler dans l’audit et la gestion.

Enfin, vous pouvez aussi accéder à ces domaines d’activité avec le master Droit, économie, gestion mention audit, contrôle, finance spécialité finance ou comptabilité, contrôle, audit. Ces masters vous forment aux métiers d’auditeur financier et de cadre financier.

➜ Voir le dossier : Premier emploi : aides et conseils

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis