Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Interview : Julien, Responsable de Formation

Interview : Julien, Responsable de Formation

Suite à deux formations à l’AFPA, Julien est aujourd’hui responsable formation. Une reconversion réussie pour ce jeune homme qui a commencé sa carrière dans l’action commerciale.

Publié le 28 Juillet 2017 à 14h40 | | 0 avis

Interview : Julien, Responsable de Formation

Le parcours scolaire de Julien pour devenir responsable de formation

"Après un bac ES, je me suis inscrit en BTS Action commerciale à l’ISEFAC. J’ai ensuite suivi des cours de commerce, gestion, marketing, management et vente à la CNAM. J’ai commencé alors ma première grosse expérience professionnelle en tant que responsable d’univers marchands chez « Go Sport ». Il y a avait une petite partie formation dans mes attributions qui m’a bien plu. J’ai eu envie de la développer."

"Au bout de 5 ans, je suis donc parti pour me réorienter dans la formation continue. J’ai opté pour une formation proposée par l’AFPA. C’était une formation d’un an. On y apprenait à préparer et animer des actions de formation, à contribuer à l'élaboration de dispositifs formation comme à accompagner des parcours de formation. J’ai suivi l’année suivante deux modules complémentaires toujours à l’AFPA. La première était en ingénierie pédagogique et de formation, la seconde en accompagnement de projet et animation de formation."

➜ À Lire : Les métiers et formations des Ressources Humaines

 

Les experiences professionnelles de responsable de formation de Julien

"Parallèlement, j’ai commencé à travailler comme formateur professionnel d’adultes et chargé d’ingénierie auprès de différents centres de formation et entreprises en Aquitaine. Afin de faire le lien avec mon premier métier, j’intervenais notamment dans les champs d'interventions du commerce auprès des étudiants de BTS NRC « Négociation et relation client » et du BTS MUC « Management des unités commerciales. » J'ai mis en place un titre de Manager d'univers marchand (le poste que j’occupais chez « Go sport ») en collaboration avec la DDTEFP (Directions départementales du travail de l'emploi et de la formation Professionnelle), le Fongécif Aquitaine, différents OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés) et Pôle Emploi. Au bout de 18 mois, je suis passé conseiller formation à l’OPCA. Cette expérience d’un an m'a permis d'acquérir de nouvelles compétences dans l'accompagnement et le conseil sur les problématiques RH. Elle m’a aussi permis d’apprendre les différents modes de financements des dispositifs de formations. Aujourd’hui, je suis responsable formation et consultant en appui et conseil sur les problématiques RH et formation."

➜ À Lire : Les métiers et formations de l'Audit et du Conseil

 

Les missions au quotidien de Julien

"Je suis responsable de formation, ce qui implique que je suis en charge de la conception, le développement et le suivi de dispositifs de formation. J'assure également auprès des entreprises des prestations de conseil et accompagnement, notamment dans l'organisation, l'élaboration, la mise en œuvre et le financement des dispositifs et des actions de formation. J'assure enfin le développement et la promotion commerciale de ces activités en lien avec les métiers de l'information, la communication et la formation auprès des entreprises et institutionnels de la région Aquitaine."

➜ Voir le dossier : Premier emploi : aides et conseils