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Interview : Jérémy, Assistant de Ressources Humaines

Diplômé d’une licence professionnelle, Jérémy est aujourd’hui assistant en ressources humaines. Découvrez en quoi consiste son poste et quel a été son parcours pour travailler dans les ressources humaines.

Publié le 28 Juillet 2017 à 17h35 | | 0 avis

Interview : Jérémy, Assistant de Ressources Humaines

Le parcours scolaire de Jérémy pour devenir assistant en ressources humaines : BTS assistant de gestion PME-PMI

"Après un bac économique, je me suis inscrit en BTS AG (assistant de gestion) à l’Institut supérieur Saint Denis. Durant les deux années de formations, j’ai appris les bases de l’administration et du développement des ressources humaines. On avait des cours d’économie, de droit. On apprenait à gérer les relations clients et fournisseurs, mais aussi à gérer et financer des actifs… Je l’ai fait en contrat d’apprentissage chez une société de peinture sur pièces plastiques. Chez eux, je relançais les fournisseurs. Je gérais les stocks de consommables. Je m’occupais des inventaires et de l’accueil téléphonique."

"La gestion pure ne m’ayant pas passionné, je me suis réorienté l’année suivante sur une licence professionnelle en gestion des ressources humaines à Lyon 3. Là, j’avais encore des cours de gestion, mais plus tournés sur les questions sociales et de paie. On apprenait la gestion des ressources humaines. On avait également des cours de droit du travail et de la sécurité sociale… J‘ai fait mon BTS en contrat de professionnalisation, cette fois chez “Plastic Omnium Composites”. Chez eux, je m’occupais aussi bien des plans de formation que du recrutement et de la gestion des stagiaires. Je m’occupais aussi des paies et de l’administration du personnel."

➜ À Lire : Les métiers et formations des Ressources Humaines

 

Les expériences professionnelles d’assistant de ressources humaines de Jérémy

"Une fois diplômé, j’ai fait deux courts CDD dans la même entreprise (Plastic Omnium). Sur le deuxième poste, j’étais toujours assistant des ressources humaines, mais cette fois spécialisé dans les paies, l’administration du personnel statutaire (gestion des avenants et arrêt de travail, attestations, formalités d’embauche et de sortie) et des intérimaires (demandes auprès des agences d’intérim, suivis des contrats et saisie des heures, reporting mensuel…). J’ai ensuite enchaîné sur un contrat d’intérim pour Valrhona où je suis resté 8 mois, comme assistant ressource humaine, de nouveau spécialisé dans la paie."

 

Les missions au quotidien de Jérémy

"Au quotidien, je m’occupe des paies (saisie des éléments et contrôle). Je suis les négociations annuelles obligatoires sur les augmentations de salaire générale et individuelle. Je mets à jour le fichier en permanence. Je suis également chargé des formalités d'embauches, de la gestion des attestations maladie, des dossiers prévoyance et détachement sécurité sociale. Je fais des rapports mensuels sur les différents indicateurs RH, comme le taux d’absentéisme. C’est moi aussi qui suis chargé des déclarations des charges sociales (mutuelle, caisse retraite…). Je suis en effet en relation avec les différents organismes sociaux (URSSAF, CPAM…) et les agences intérim."

➜ Voir aussi : Les métiers et formations des Ressources Humaines

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