Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Interview : Éric, Expert Comptable chez Enerys

Interview : Éric, Expert Comptable chez Enerys

Diplômé d’un DEC (Diplôme d’expertise comptable), Eric est à 31 ans expert-comptable à Nancy. Découvrez son parcours scolaire et professionnel pour devenir expert comptable chez Enerys.

Publié le 28 Juillet 2017 à 16h15 | | 0 avis

Interview : Éric, Expert Comptable chez Enerys

Le parcours d'Eric : le diplôme préparatoire aux études comptables et financières

"Après des études d’ingénieur, j’ai souhaité changer complètement d’orientation. Je me suis tourné vers un diplôme préparatoire aux études comptables et financières (D.P.E.C.F.) (ndlr : Ce diplôme est aujourd’hui remplacé par le diplôme de comptabilité et de gestion - DCG, en 3 ans."

"J’ai tout de suite enchaîné sur un diplôme d’études comptables et financières. (ndlr : Ce diplôme a été fondu en 2007 dans le DCG déjà cité qui est un bac+3). La formation comptait 7 UV (Droit ; relations juridiques de crédit, de travail et de contentieux ; organisation et gestion de l’entreprise ; gestion financière ; mathématiques et informatiques ; comptabilité approfondie et révision ; contrôle de gestion)."

"L’année suivante, j’ai poursuivi mes études en passant le diplôme d’études supérieur comptables et financières (D.E.S.C.F) (ndlr : aujourd’hui remplacé par le DSCG qui est un bac+5) On avait alors un cours de synthèse sur le droit et la comptabilité, un deuxième cours de synthèse d’économie et de comptabilité, un grand oral et une soutenance d’un compte rendu de stage d’initiation. Diplôme d’expertise comptable (D.E.C.) Après, je me suis inscrit au diplôme d’expertise comptable (D.E.C.) qui se solde par un bac+8. C’est le diplôme nécessaire pour exercer en France la profession d’expert-comptable."

➜ Voir aussi : Les métiers et formations de la Gestion et de la Comptabilité

 

Les experiences professionnelles d’expert-comptable d'Eric

"La première année, j’ai fait mon stage chez « Chevry & Associés », un cabinet d’expert comptable de Nancy. Là, j’ai participé à une liquidation amiable de l’entreprise. Je gérais le portefeuille clients au niveau des déclarations fiscales (TVA, IS, TP). Je m’occupais de la réalisation des liasses fiscales et de la présentation des comptes annuels… Je suis resté chez eux 1 an pile. J’ai tout de suite enchaîné par un poste d’expert-comptable chez « Enerys » à Nancy, où je travaille encore aujourd’hui."

 

Les missions de l'expert-comptable

"Pour eux, je fais de l’expertise comptable pure (tenue et surveillance de comptabilités, des déclarations associées, révision, préparation des comptes annuels et des états fiscaux). Je supervise un portefeuille de clients. J’ai aussi des missions qui s’assimilent à du commissariat aux comptes (Organisation et réalisation des missions, procédures de contrôle interne, audit informatique… ) Je fais aussi un peu d’assistance juridique et d’assistance de gestion. Je m’occupe ainsi de la mise en place de comptabilités et je forme des clients aux bases de la comptabilité via des logiciels dédiés. J’élabore enfin des prévisionnels et fais des simulations de montages fiscaux."

➜ À Lire : L'interview de Nokri, Aide Comptable

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis