Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les Compagnons du Devoir : une formation originale

Les Compagnons du Devoir : une formation originale

Les Compagnons du Devoir sont reconnus pour la qualité de leur formation dans les métiers de l’artisanat et de l’industrie. Les rejoindre, c’est faire son apprentissage en voyageant dans toute la France et vivre en communauté. Découvrez cette formation unique et originale !

Publié le 24 Avril 2018 à 15h24 | | 0 avis

Les Compagnons du Devoir : une formation originale

Selon les historiens, le compagnonnage est né en Europe occidentale, et il a connu son essor avec les grands chantiers de construction à partir des XIe et XIIe siècle. Les compétences des Compagnons devinrent nécessaires dans de nombreux lieux : c’est ainsi qu’ils commencèrent à se déplacer dans une grande partie de l’Europe.

En 2018, les piliers de la formation chez les Compagnons du Devoir n’ont pas changé : ce sont toujours le métier, le voyage et la vie en communauté. Avec l’évolution des métiers, les jeunes apprentis peuvent être formés dans des domaines très variés, répartis dans six filières :

  • Métiers du bâtiment : plombier, maçon, charpentier, couvreur, serrurier-métallier, tailleur de pierre
  • Métiers de l’industrie-métallurgie : mécanicien, mécanicien de précision, chaudronnier, électrotechnicien, carrossier-constructeur de véhicules
  • Métiers des matériaux souples : tapissier décor/siège, sellier-garnisseur, cordonnier-bottier, cordonnier podo-orthésiste, maroquinier
  • Métiers de l’aménagement et de la finition des bâtiments : carreleur, menuisier, plâtrier-plaquiste, solier-moquettiste, peintre, ébéniste
  • Métiers du goût : boulanger, vigneron, pâtissier, charcutier
  • Métiers du vivant : jardinier-paysagiste, maréchal-ferrant, tonnelier

 

On le voit, si les métiers du bâtiment sont toujours présents, bien qu’ayant évolué, d’autres professions sont venues s’ajouter au fil des siècles. La formation donnée par les Compagnons du Devoir reste en tout cas réputée, et ses codes bien particuliers contribuent à faire d’elle un apprentissage à part.

➜ Voir le dossier : Les Compagnons du Devoir

 

Vivre en communauté dans une Maison, et partir pour le Tour de France

Intégrer la formation des Compagnons du Devoir, c’est vivre une expérience unique. Contrairement à une formation classique, où vous allez dans votre école pendant la journée et rentrez chez vous le soir, vous pouvez être résident dans une des 57 Maisons de Compagnons à travers la France. Les apprentis des Compagnons du Devoir séjournent en effet dans des maisons, chacune supervisée par un prévôt. Cette vie en communauté leur permet de partager leur quotidien avec des gens de leur âge, d’apprendre les valeurs de l’entraide, du partage et de l’autonomie.

L’autre grande particularité de la formation des Compagnons du Devoir, c’est le Tour de France. Celui-là ne se fait pas à vélo ! Il s’inspire de l’époque où les apprentis artisans voyageaient d’une ville à l’autre parce qu’ils étaient demandés pour des chantiers. Ils pouvaient ainsi se former auprès de maîtres plus expérimentés. Concrètement, le Tour de France permet de se perfectionner une fois que l’on a acquis les bases du métier (CAP ou Bac pro). L’apprenti va donc parcourir la France, afin de se former auprès de différentes entreprises. Au cours de son périple, il séjournera dans différentes maisons de Compagnons. Mais son Tour ne se limitera pas à l’Hexagone, puisqu’il sera amené à compléter son apprentissage à l’étranger pendant une année !

Lors de ses cinq années en moyenne passées à se perfectionner en voyageant et après la réalisation d’un travail de Réception, il ou elle devient Compagnon au cours d’une cérémonie du même nom.

➜ À voir aussi : L'apprentissage par le voyage des Compagnons du Devoir

 

Une formation professionnalisante et diplômante

Il faut savoir que 90% des jeunes qui ont effectué leur Tour de France trouvent un emploi au terme de leurs études ! Le bac n’est pas obligatoire pour commencer cet apprentissage, puisque vous pouvez suivre une formation dès la 3e. A partir de là, vous pouvez intégrer les Compagnons à n’importe quel niveau d’étude ou de professionnalisation. Les apprentis sont rémunérés à 50% du SMIC minimum dès la première année, puisqu’ils suivent une formation en alternance, qu’ils peuvent ensuite poursuivre jusqu’à la licence professionnelle.

Si vous avez envie de suivre une formation originale, reconnue pour son excellence et que vous êtes attiré par les métiers de l’artisanat et de l’industrie, n’hésitez plus : les Compagnons du Devoir sont faits pour vous !

➜ À voir aussi : Infographie - Les Compagnons du Devoir ne sont pas ce que vous croyez !