Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Infographie - Les Compagnons du Devoir ne sont ...

Infographie - Les Compagnons du Devoir ne sont pas ce que vous croyez !

La formation proposée par les Compagnons du Devoir reste encore méconnue. A tel point qu’elle fait toujours, en 2018, l’objet de nombreuses idées reçues ! Voici une infographie qui va sans doute mettre les choses au clair.

Publié le 24 Avril 2018 à 11h40 | | 1 avis

Infographie - Les Compagnons du Devoir ne sont pas ce que vous croyez !

Les Compagnons du Devoir, une formation ouverte à tous

L’une des idées qui a la vie dure, c’est que la formation dispensée par les Compagnons du Devoir serait difficile d’accès, voire qu’elle ne serait réservée qu’aux garçons. Ces deux affirmations sont fausses. D’une part, l'apprentissage dispensé par les Compagnons est bien sûr ouvert aux filles. Ensuite, tous les jeunes qui le souhaitent peuvent intégrer les Compagnons du Devoir et ce, dès la 3ème, le diplôme du bac, un métier ou une formation continue !

On peut intégrer les Compagnons du Devoir, sans distinction de niveau scolaire. Vous pouvez y entrer quelles que soient vos notes sur un bulletin, que vous soyez premier de la classe ou que vous ayez des difficultés. Les conditions principales pour être admis ? Etre passionné, motivé et avoir envie de voyager.

➜ À voir aussi : Compagnon un jour, Compagnon toujours : reportage à la Maison de Lyon Nérard

 

…et qui offre de belles perspectives professionnelles

Les métiers auxquels forment les Compagnons recrutent toujours : la preuve, 90% des jeunes qui ont appris leur métier chez eux trouvent du travail à la fin de leur apprentissage ! Les formations des Compagnons ont su évoluer afin de s’adapter aux demandes des entreprises. Le Voyage entrepris par les jeunes au cours de leur formation leur permet aussi de se former auprès de nombreux professionnels en France... et à l’étranger, puisque ce voyage comprend une étape à l'international  ! La formation chez les Compagnons se faisant en alternance, les jeunes ont donc d’entrée de jeu un pied dans la vie professionnelle. De plus, la moitié des Compagnons deviennent chefs d’entreprise après leur formation.

Ce ne sont là que quelques-uns des clichés qui ont toujours cours sur les Compagnons du Devoir. Découvrez d’autres idées reçues démenties dans l’infographie ci-dessous !

➜ À voir aussi : L'apprentissage par le voyage des Compagnons du Devoir

 

Infographie Compagnons du Devoir

Les avis sur cet article
cd2sing

20 / 20

Suite à une journée portes-ouvertes en janvier 2017, mon fils de 16ans est entré chez les Compagnons du Devoir après la classe de seconde pour apprendre le métier de couvreur. Il n'avait juste qu'à passer un petit test basique pour s'assurer qu'il savait lire, écrire et compter. Il n'avait pas eu le temps de répondre à tout. Il a malgré tout été pris après un entretien oral pour s'assurer de sa motivation. Il a fini sa 1ère année de CAP et s'avère être SUPER heureux de son choix. Grâce à sa vie en communauté, il est devenu très autonome, est fier de gagner +/- 900€ / mois (même si une grosse partie sert à payer son internat), et est même allé dans son ancien lycée pour parler de ce qu'il fait afin de permettre aux jeunes qui étaient dans son cas de penser à cette réorientation.
Par

cd2sing

- le 30 Juillet 12h16