Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Compagnons du Devoir : 5 métiers incompris

Compagnons du Devoir : 5 métiers incompris

Choisir son métier, c’est loin d’être évident pour tout le monde. Mais il y en a tant auxquels on ne pense même pas. Pourtant, ils sont là, sous nos yeux. Le sol sur lequel on marche ou encore le toit au-dessus de notre tête devraient nous mettre la puce à l’oreille. Focus sur cinq métiers méconnus.

Publié le 14 Mai 2018 à 16h52 | | 0 avis

Compagnons du Devoir : 5 métiers incompris

1) Maçon

Être maçon, ce n’est pas aussi simple que bâtir un château de cartes (et même ça, c’est difficile !). C’est tout un travail, non seulement de construction, mais aussi d’esthétisme, de gestion, d’organisation.

Le maçon construit diverses infrastructures, comme des logements, des bureaux ou bien des écoles. Mais il coordonne également toute l’équipe d’un chantier. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est un métier qui ne reste pas purement traditionnel : il évolue avec les nouvelles technologies.

 

2) Couvreur

À la maison, vous vous sentez bien au chaud, protégé, à l’abri de tout danger. Mais on a tendance à oublier que c’est grâce au couvreur qu’il ne pleut pas à l’intérieur !

En effet, il se charge de toute l’enveloppe d’un bâtiment : à la fois les toits et les murs. Il doit donc prendre en compte les conditions géographiques, culturelles et climatiques pour choisir les bons matériaux. Un métier quasi immortel dont on aura toujours besoin !

➜ À voir aussi : Les Compagnons du Devoir : une formation originale

 

3) Carrossier

Imaginez-vous partir en vacances, dans une voiture… sans carrosserie. Le vent dans les cheveux (mais pas façon star de cinéma, bien sûr), mais aussi la pluie sur la tête, les sacs en plastique en plein visage, vous risquez de trouver le trajet bien long !

Dans une société où les voitures sont omniprésentes, le carrossier est indispensable. Il conçoit les véhicules et assemble leurs différentes pièces et structures, tout en s’assurant qu’ils soient aux normes.

 

4) Solier 

Le revêtement au sol est partout : sur votre terrain de basket préféré, dans les escaliers, entre chaque appartement d’un immeuble… Sans lui, vous joueriez dans la boue, vous glisseriez dans les escaliers, vous entendriez votre voisin du dessus passer l’aspirateur comme si c’était vous qu’il aspirait. Le solier moquettiste aussi est indispensable !

En effet, il pose les revêtements, quel qu’ils soient. Mais aujourd’hui, c’est un métier renouvelé grâce à l’émergence de matières intelligentes (autonettoyantes, par exemple), qui implique précision et bonne organisation.

 

5) Plâtrier

Si vous pensez que maçon, couvreur et solier sont les seuls métiers nécessaires à la bonne tenue d’un bâtiment, détrompez-vous ! C’est le plâtrier-plaquiste qui fait en sorte que vous ne mouriez pas de froid dans votre maison ou votre appartement.

Il assure l’isolation, mais aussi l’aménagement et la décoration des différents espaces de vie. Par ailleurs, le développement de l’impression 3D va probablement révolutionner ce métier : cette technique permet notamment de réaliser une maquette et de donner une vision du rendu au client.

 

Pour en savoir plus sur ces métiers, regardez la websérie "Arrête-moi si j'me trompe", réalisée par les Compagnons du Devoir. 

➜ Voir le dossier : Les Compagnons du Devoir

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis