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Conseils - Comment savoir si tu es fait pour les métiers du marketing

Les métiers du marketing t'attirent, mais tu ne sais pas vraiment si tu es fait pour eux ni quelles sont les qualités requises pour les exercer ? digiSchool est allé à la rencontre de Marc Drillech, directeur général de IONIS Education Group, afin qu'il te donne ses conseils.

Publié le 28 Janvier 2020 à 16h35 | | 0 avis

Conseils - Comment savoir si tu es fait pour les métiers du marketing

Pour t’aider à comprendre le marketing : l’ouvrage Brand Success

Le deuxième tome de Brand Success, conçu par IONIS et édité par FYP Editions, te présente 50 cas de grandes marques. « C'est une tentative d'explication du succès des marques, explique Marc Drillech, qui a dirigé l'ouvrage. Pourquoi ces marques réussissent-elles, et comment ? » Le livre s’adresse à un large public, mais il te sera utile si tu veux avoir une solide culture en marketing et en communication. L’objectif est aussi que tu puisses avoir un complément à tes cours, si tu décides d'étudiers dans ce domaine.

 

Quels enseignements de spécialité privilégier pour le marketing ou la com ?

Selon Marc Drillech, l'enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales est indispensable. Il faut également avoir une solide culture générale : une matière comme Langues, littératures et et cultures étrangères et régionales pourra t'être utile. L’enseignement des mathématiques peut également t'apporter une rationalité et une capacité d’analyse.

 

Les spécificités des métiers du marketing

Selon Marc Drillech, il y en a trois :

• Être vraiment « en dynamique de formation, tous les jours ». « Si vous ne passez pas du temps à vous interroger sur la façon dont Liddl est en train de se transformer de manière exceptionnelle, vous ne faites pas votre métier », affirme le directeur de IONIS.

• Une capacité d’adaptation à des sujets et des problématiques variées. En travaillant dans une agence, « vous pouvez très bien travailler à la fois pour Guerlain, pour une marque de vêtements et pour un produit de liquide vaisselle. Vous devez donc avoir cette sensibilité aux marques, à la distribution, aux consommateurs ».

« Comprendre les gens et connaître les gens. Une des meilleures qualités dans ces métiers-là, c’est d'être à un café et que d'écouter ce que les gens disent à côté de vous. »

 

Peux-tu travailler dans le marketing à bac+2, ou il faut attendre bac+3, voire bac+5 ?

L’essentiel et de connaître tes acquis indépendamment de ton niveau d’études. « Cela veut dire qu’il faut s’intéresser à beaucoup de sujets, explique Marc Drillech. Il faut être ouvert à 361 degrés. » Cela veut dire que tu vas devoir t’intéresser aux marques, comme on l’a vu, mais aussi à l’actualité en général, aux séries et émissions qui passent à la télévision… Si tu as les qualités et la culture nécessaires, « un niveau bac+3 peut permettre de réussir dans ces métiers », indique Marc Drillech.

Cependant, le directeur de IONIS conseille d’avoir une formation de niveau bac+5. En effet, il s'agit souvent du niveau que les service RH visent chez les personnes qu’ils recrutent. Cinq ans de formation t’auront également permis de bien étudier, d’aller à l’international pendant un an et plusieurs expériences professionnelles grâce à tes stages.

Découvre l'interview complète de Marc Drillech ici :

➜ Voir la rubrique : Les formations en marketing et commerce