Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Qu'est-ce que le métier de consultant marketing ?

Qu'est-ce que le métier de consultant marketing ?

Tu aimes le contact avec les autres, la communication, trouver des solutions et mettre en place des stratégies ? Le métier de consultant marketing et communication est peut-être fait pour toi. digiSchool a rencontré Rafaï Delannon, consultant marketing et communication et intervenant à l'ISEG.

Publié le 29 Janvier 2020 à 16h15 | | 0 avis

Qu'est-ce que le métier de consultant marketing ?

C’est quoi le métier de consultant marketing et communication ?

Un consultant, c’est une personne qui met son savoir-faire au service de plusieurs budgets ou de plusieurs annonceurs. Rafaï Delannon est spécialisé dans le marketing du luxe. « Je vais voir des agences, ou des agences viennent me voir, explique-t-il. Je les conseille les aider à mettre en place des stratégies de marketing et de communication pour leurs clients. Ces stratégies peuvent porter sur de nouveaux produits, ou une réorientation de marque. L’objectif, c’est de réussir à séduire le plus grand nombre de clients potentiels. »

 

Le quotidien d’un consultant marketing

Rafaï Delannon se rend dans des agences pour effectuer des missions de conseil en tant que consultant. Il consacre également une partie de son temps à l’autoformation (la photographie ou l'architecture, par exemple) : « Dans nos métiers, la curiosité permanente est une chose très importante ».

Parallèlement à son activité de consultant, il intervient deux jours par semaine à l’ISEG pour donner des cours de marketing et communication.

➜ À voir aussi : Qu'est-ce que le métier de trading specialist ?

 

Un consultant travaille seul… et en équipe

En agence, le travail d'équipe est permanent. « C’est une émulation : il faut vraiment trouver l’alchimie, où chacun va amener son expérience, sa vision des choses… Finalement, on a un seul client, une seule problématique, à laquelle nous allons devoir répondre, avec des corps de métier très différents, résume Rafaï Delannon. D’où l’importance du savoir-être : un savoir-faire, c’est bien, mais avoir l’intelligence relationnelle, c’est précieux ! »

Rafaï Delannon travaille régulièrement avec quatre agences, qui elles-mêmes travaillent à chaque fois pour les mêmes clients.

 

Peut-on devenir consultant marketing directement après ses études ?

Oui, tout à fait trouver un emploi dans une agence juste après avoir obtenu ton diplôme en tant que consultant junior

 

Quelles sont les compétences requises pour travailler dans le marketing ?

« Il faut aimer ce que l’on fait et faire ce que l’on aime, recommande Rafaï Delannon. C’est un métier qui demande d’être extrêmement curieux et extrêmement poreux à son environnement. Il faut observer les gens, regarder quels sont leurs comportements, quelles sont les évolutions de nos usages… et d’une manière générale, sans se contenter du cercle restreint de nos amis. Il faut être ouvert au monde et à la société dans laquelle vous vivez. Cette curiosité-là pourra ensuite être intégrée dans un discours de marque. »

➜ À voir aussi : Conseils - Comment savoir si tu es fait pour les métiers du marketing

 

Les autres métiers du domaine du marketing et de la communication

Community manager sera souvent un métier où faire ses armes, selon Rafaï Delannon. Tu peux aussi être chef de produit, chef de projet, consultant junior. Dans le domaine du conseil, tu auras énormément de métiers et de secteurs où te spécialiser. De nombreuses opportunités peuvent se présenter à toi !

Découvre l'intégralité de l'interview de Rafaï Delannon en vidéo :