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Qu'est-ce que le métier de trading specialist ?

Qu'est-ce que le métier de trading specialist ?

Tu es passionné par le digital et le marketing ? Le métier de trading specialist est peut-être fait pour toi. digiSchool a rencontré Dorian Enard, trading specialist et enseignant à SUP'Internet, afin qu'il te parle de son métier.

Publié le 28 Janvier 2020 à 16h38 | | 0 avis

Qu'est-ce que le métier de trading specialist ?

Le métier de trading specialist en quelque mots

Le métier de trading specialist consiste à accompagner et former les média traders, afin d’être sûr qu’ils investissent au mieux les budgets qui leur sont confiés par les annonceurs.

 

Le programmatique, c’est quoi ?

« Le marketing programmatique est simplement une évolution du marketing numérique, explique Dorian Enard. C’est l’automatisation des processus d’achat et de vente des campagnes marketing. Ces campagnes marketing vont se faire en temps réel et aux enchères. Les média traders sont chargés de créer et d’optimiser ces campagnes tous les jours. »

➜ À voir aussi : Interview - Qu'est-ce que le métier de motion designer ?

 

Un nouveau métier : média trader

C’est le plus répandu dans l’écosystème programmatique. « Ce métier a deux casquettes. La première est la relation avec le client, c'est-à-dire que le média trader va travailler sur l’élaboration de briefs, répondre au client et mettre en place des campagnes, détaille Dorian Enard. Une fois qu’ils se sont mis d’accord, le média trader va mettre en place l’outil, créer cette campagne, l’optimiser, analyser les résultats. Enfin, il va faire le bilan avec le client et échanger sur les performances. »

 

Les spécificités du métier de trading specialist

Tout dépend des entreprises dans lesquelles tu es amené à travailler. Certaines vont te donner une casquette plus commerciale et d'autres une dominante plus technique. « D’autres entreprises vont dissocier totalement ces deux métiers et on va pouvoir évoluer comme on le préfère, selon nos préférences pour l'aspect technique ou la relation client. »

Quelle que soit la spécialisation que tu choisis, « il faut toujours avoir un esprit critique, chercher les informations qui vont être utiles dans toute la masse de données qui est à ta disposition, conseille Dorian Enard. Il peut arriver d’avoir des campagnes à gérer sur les marchés étrangers : dans ce cas, c’est toujours mieux de connaître différentes langues pour mener à bien ses missions ! »

 

Le parcours pour devenir trading specialist

Pour devenir trading specialist, Dorian Enard a passé un bac ES. « J’étais vraiment intéressé par tout ce qui était marketing et communication, mais j’avais aussi un côté geek. » Il a intégré SUP’Internet après le bac, ce qui lui a permis de concilier ces deux facettes. A la fin de son Bachelor, son stage de fin d’études lui a permis de postuler à une offre pour être média trader. « C’était un métier que je ne connaissais pas du tout », confie-t-il. La fin de son stage débouche sur son premier CDI : il restera deux ans dans cette entreprise. « Au bout de ces deux ans, on m’a proposé un poste de Senior Programmatic Media Trader. Ça va assez vite sur ce marché-là, parce que ces métiers sont très récents. » Dorian Enard reste un an dans cette seconde entreprise, puis accepte un poste de trading specialist dans une troisième entreprise. « Désormais, j’ai un plus un côté d’accompagnement et de formation des média traders. » En parallèle, il donne des cours à SUP’Internet et dans l’écosystème programmatique.

« Il y a très peu de formations liées à la programmatique aujourd’hui, reconnaît-il. Les entreprises ne cherchent pas des gens qui sont déjà formés à ça. Elles vont surtout embaucher des gens qui sortent d’école de commerce, des personnes qui ont des notions en marketing numérique, ou en marketing digital global. »

➜ Voir la rubrique : Les formations en marketing et commerce

 

Les compétences requises pour travailler dans le programmatique

« L’écosystème programmatique étant encore assez nouveau et assez complexe, on ne demande jamais aux personnes qui se lancent dans ces métiers de les connaître avant d’arriver, parce qu’ils vont les apprendre sur le tas, au fur et à mesure. » Dorian Enard conseille donc d’avoir une envie d’apprendre, un attrait pour les nouvelles technologies. « Il faut vraiment être curieux pour connaître les différents acteurs, savoir comment ils échangent entre eux, comment tout cela fonctionne, car c’est un domaine assez complexe. »

Sans être un amoureux des maths, il faudra quand même que tu aies le goût des statistiques et  que tu aimes travailler sur Excel pour devenir média trader ou trading specialist !

 

Les autres métiers qui existent dans ce domaine

Tu peux travailler dans le domaine de l’achat en tant que média trader, en étant account manager ou commercial. D'autres métiers sont dédiés au tracking. Tu peux aussi travailler dans la vente, en étant chargé d’optimiser les revenus publicitaires des éditeurs. Les débouchés sont nombreux.

Découvre l'interview de Dorian Enard en vidéo :