En ce moment :

Préparez votre séjour à l'étranger : pensez à votre assurance santé !

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le management dans l'industrie du jeu vidéo, u...

Le management dans l'industrie du jeu vidéo, un vivier de métiers

Le jeu vidéo est un domaine très porteur. Cependant, on oublie souvent qu’en-dehors des métiers purement créatifs et tech, ce secteur offre de belles opportunités pour les professions du management. Co-fondateur de l’EMIC (Ecole de Management des Industries Créatives) et responsable du tout nouveau MBA Jeu vidéo, Thomas Grellier nous en dit plus sur ce domaine finalement méconnu.

22 Novembre 2017 à 17h31 | | 0 avis

Le management dans l'industrie du jeu vidéo, un vivier de métiers

Pourquoi le jeu vidéo est-il en plein essor ?

Thomas Grellier : Le jeu vidéo est une industrie cyclique. Le segment dominant reste la console, le jeu vidéo. A chaque sortie de nouvelle console, le secteur grandit. D’autres segments se sont créés ensuite : les jeux mobiles, les jeux en réseau, la réalité virtuelle, le merchandising, les jouets physiques intégrés à des jeux vidéo avec Lego et Disney… La croissance dans ce domaine reste régulière et forte, mais elle s'opère à différents niveaux.

 

Quels sont les métiers qui recrutent le plus ?

Il y a deux types de métiers dans le jeu vidéo. D’abord les métiers techniques : développeurs, designers, etc. Et les métiers du management, qu’on retrouve finalement dans beaucoup de secteurs : ingénieur commercial, chargé de communication…

A l’heure actuelle, les métiers qui recrutent le plus dans le premier domaine sont animateur ou graphiste. Désormais, il existe des consoles puissantes, il faut des centaines de polygones pour constituer des personnages, donc il faut de la main d’œuvre ! Les data analysts sont également très recherchés. Dans le domaine du management, c’est le métier de chef de produit et les métiers du marketing qui recrutent le plus. Sans oublier le trade marketing : on demande aux professionnels d’être capables de vendre sur internet, qui comporte ses propres points de vente digitaux. Amazon est l’un d’entre eux.

➜ À voir aussi : Les métiers et formations du Big Data

 

L’EMIC a créé le MBA Jeux vidéo. Comment cette formation s'inscrit-elle dans cette démarchede recrutement ? 

L’EMIC n’est pas une école de jeux vidéo, il en existe en France, et de très bonnes ! Nous enseignons les métiers du management dans les domaines de la musique et du jeu vidéo. Concernant ce second domaine, tous nos professeurs travaillent dans le jeu vidéo. Nous avons bâti le programme de la formation avec eux, et nous répondons à un vrai besoin. Certains professionnels recrutent nos étudiants pour un stage, de l’alternance, ou même des CDD susceptibles de devenir des CDI !

 

Comment savoir si on est fait pour le management dans les métiers du jeu vidéo ?

Il y a bien sûr de forts points communs entre un chef de projet L’Oréal et un chef de projet qui travaille dans le jeu vidéo. Les étudiants doivent être très bien formés sur les matières du management. Le jeu vidéo est un secteur dynamique, il recrute beaucoup et, c’est important de le souligner, il paie correctement. Il est aussi parfait pour ceux qui souhaitent rapidement faire carrière à l’international ! C’est le loisir numéro un chez les ados, il est conforme aux attentes de la génération Z. Par contre, il est indispensable de savoir parler anglais avec un très bon niveau pour travailler dans ce domaine.

➜ À voir aussi : Test : êtes-vous fait pour travailler dans le digital ?

 

On sait que les filles sont minoritaires dans la partie tech des métiers du jeu vidéo. Qu’en est-il dans les métiers du management ?

Les filles y sont relativement bien représentées. Il y a environ 40% de filles parmi ceux qui étudient le management du jeu vidéo, et depuis longtemps. Le domaine du jeu vidéo a réussi à convaincre des profils féminins ! Mais en tant que recruteur, je vois presque trois quarts des candidatures venir de profils masculins. Dans les salons étudiants, des jeunes filles me disent : « Je ne savais pas qu’il était possible de faire carrière dans ce domaine en étant une fille ». C’est triste ! Il existe des initiatives pour faire changer les choses, comme Women in Games, que nous soutenons. Il y a encore du chemin à parcourir, mais on n’est plus très loin du but !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis