Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Interview : Victoria Lascraux, Conseillère Cli...

Interview : Victoria Lascraux, Conseillère Clientèle Particuliers

À 24 ans, Victoria Lascraux est conseillère de clientèle particuliers à la Banque populaire. Titulaire d’un BTS Banque, elle nous raconte son parcours, de ses études à son embauche en CDI.

Publié le 26 Juillet 2017 à 17h53 | | 0 avis

Interview : Victoria Lascraux, Conseillère Clientèle Particuliers

Le parcours scolaire de Victoria avant de devenir conseillère de clientèle particuliers

Bac STG (Sciences et techniques de gestion) au lycée Condorcet à Limay (Yvelines)

"J’aimais bien la comptabilité, mais je ne me voyais pas être dans un bureau sans contact avec la clientèle. C’est pourquoi j’ai décidé de me diriger vers la banque (que je connaissais déjà un peu, pour avoir un membre de ma famille dans le secteur)."

BTS Banque en alternance au CFPB (Centre de formation de la profession bancaire) et à la Banque Populaire (2010-2012)

"Je me suis inscrite au CFPB et ai obtenu très rapidement un entretien à la Banque Populaire, grâce au réseau de l’organisme. J’ai été prise en contrat d’apprentissage, sur deux ans, au sein de leur agence de Mantes-la-Jolie. Mon rythme d’alternance ? Deux semaines à l’école, deux semaines en poste. D’abord observatrice, je suis montée en puissance progressivement, au fur et à mesure de mes acquisitions théoriques. J’ai commencé par être placée à l’accueil, au guichet, puis j’ai assisté à des entretiens clientèles. Avant d’en mener moi-même, en seconde partie de 2ème année, sous la houlette d’un conseiller confirmé. En parallèle, au CFPB, je suivais un cursus composé de matières générales (français, maths anglais…) et professionnelles (économie, techniques et droit bancaires, conseil clientèle…). J’ai appris à monter les prêts, à présenter les produits, à proposer des garanties…. Le fait d’être en alternance permet de mettre en pratique au quotidien, de manière très concrète, ce qu’on étudie sur le plan théorique. Et, forcément de mieux retenir !"

➜ À Lire : L'interview de Loïc, gérant de portefeuille

 

Depuis septembre 2012 : en CDI à la Banque Populaire

"À la fin de mon alternance, j’avais la possibilité de faire une licence pro Banque, en alternance également. Mais je me sentais tellement bien dans ce que je faisais que je ne me voyais pas repiquer pour un an. Et j’ai bien fait, car j’ai été embauchée dans l’exacte foulée de mon diplôme : mon contrat d’apprentissage se terminait le 31 août, le 1er septembre j’étais en poste !"

Septembre 2012 à mai 2014 : guichetière à l’agence de Mantes-la-Jolie

"On m’a proposé de refaire un peu de guichet, ce qui me convenait très bien. L’accueil est vraiment le poste le plus formateur, car on est amené à toucher plus ou moins à tout. On est la première image de la banque que les clients voient, on répond à leurs demandes, de visu ou par téléphone. On les conseille aussi, on est aussi force de proposition, on prend les rendez-vous…"

➜ À Lire : L'interview de Philippe, analyste financier

Mai à novembre 2014 : formation interne de chargée de clientèle

"Cette formation de six mois s’est passée en agence, sous la houlette d’un tuteur. J’ai approfondi ma connaissance des produits bancaires : prêts immobiliers, marchés financiers, assurances…). Cette formation s’est soldée par un oral."

Depuis mai 2015 : conseillère de clientèle particuliers à l’agence de Verneuil-sur-Seine

"Après deux courts passages dans les agences d’Ecquevilly, puis de Plaisir, on m’a proposée de venir sur une toute nouvelle agence, à Verneuil-sur-Seine. On a démarré en mai 2015. Nous sommes trois : deux conseillers, sur les particuliers, et un directeur d’agence, sur le marché des professionnels. Mon métier consiste à accompagner et à conseiller mes clients, sur toutes leurs opérations bancaires : ouverture du compte, banque au quotidien, à distance, financement de leurs projets à moyen et long terme (immobilier, achat d’une voiture, travaux, études des enfants…), préparation de la retraite… Ma clientèle est très variée, des clients haut de gamme aux foyers en difficultés."

 

Les qualités nécessaires pour réussir dans le métier ?

"Il faut de la motivation, aimer vraiment la relation clientèle. Etre réactif pour répondre au mieux aux besoins de nos clients, être organisé, rigoureux. Sans oublier d’apprécier le challenge : on est des conseillers, mais aussi des commerciaux."

➜ Voir le dossier : Premier emploi : aides et conseils

digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis