Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Interview : Benjamin, Gestionnaire de Contrats ...

Interview : Benjamin, Gestionnaire de Contrats d?Assurances

Après un parcours marqué par la banque, Benjamin a choisi de s’orienter vers la gestion de contrats d’assurance. Il exerce actuellement à la CNP Assurances.

Publié le 27 Juillet 2017 à 15h02 | | 0 avis

Interview : Benjamin, Gestionnaire de Contrats d?Assurances

Qu’est-ce qui vous a orienté vers ce métier ?

"Mon père étant employé de banque, j'ai pu travailler en tant qu'auxiliaire vacances dans plusieurs agences bancaires lors de mes études. Ces différentes expériences m'ont permis de mettre le pied dans le domaine de la banque-assurance."

 

Quelle a été votre formation ?

"Une fois mon BAC ES décroché, je me suis d'abord tourné vers des études d'Histoire. J'ai obtenu ma Licence en 2006. Ensuite j'ai tenté sans succès des concours d'école de journalisme. Finalement, je me suis réorienté et j'ai tenté des concours d’entrée en Licence Banque Finance Assurance. J'ai été reçu à l'IUP de Caen ou j'ai passé ma Licence."

➜ Lisez aussi :L'interview de Loïc, Gérant de Portefeuille

 

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?

"Lors de mes recherches d'emploi après ma licence, un poste de gestionnaire de contrat d'assurance-vie m'a été proposé à la Banque Populaire Atlantique, à Saint-Herblain. J'ai occupé ce poste en CDD pendant plusieurs mois avant de devenir conseiller accueil dans l'agence de la Chapelle-sur-Erdre, pendant près d'un an."

"Après cela, j’ai travaillé en tant que gestionnaire sinistre auto (uniquement matériel) à la MAAF de Rezé (Loire-Atlantique) pendant plusieurs mois. J'ai également travaillé au siège Titres et Bourse de la Société Générale, à Nantes, où j'étais chargé du règlement des dividendes et des intérêts d'obligations aux actionnaires et obligataires. Actuellement, j'occupe un poste de gestionnaire d'assurance-vie (partie décès) au sein de la CNP Assurances d’Angers."

 

En quoi consiste votre activité au quotidien ?

"Je travaille au sein d'une Task Force chargée de régler des bénéfices de contrats d'assurance-vie non réclamés, c'est-à-dire pour lesquels les assurés sont décédés avant 2012 et dont les capitaux n'ont pas été versés aux bénéficiaires. Nous devons le plus souvent retrouver les héritiers de nos anciens assurés, en lien avec les notaires chargés des successions. Nous faisons également de nombreuses recherches, sur Internet, pour retrouver les bénéficiaires. En dernier recours, nous chargeons des enquêteurs de retrouver ces personnes."

"A la fin du contrat de notre mission, fin juin 2016, nous avons pour objectif d'avoir réglé tous les anciens contrats."

➜ Découvrez aussi :L'interview de Victoria, Conseillère de clientèle particuliers

 

Que pensez-vous du métier de gestionnaire de contrats d'assurance et du secteur de l'assurance en général, aujourd’hui ?

"Ce métier demande à ce que l'on soit réactif aux demandes de nos assurés. Il faut donc avoir un certain sens de l'organisation dans nos tâches quotidiennes et de la rigueur. Il faut également avoir un esprit d'équipe car nous exerçons ce métier le plus souvent en open-space et chacun est chargé de faire avancer l'équipe à la recherche des objectifs annoncés. Concernant le secteur de l'assurance, la concurrence étant de plus en plus importante, il nous faut répondre au mieux aux besoins des clients. Il faut donc d'abord bien cerner les aspirations du client et ses besoins afin de l'assurer du mieux possible contre les soucis de la vie quotidienne."

 

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui veut se lancer dans le métier ?

"Je lui conseillerais de savoir être à l'écoute de ses clients pour cerner au mieux leurs attentes (s'il est chargé de commercialiser les contrats). Sinon, concernant la gestion des contrats en soi, il faut savoir s'adapter et être polyvalent : les contrats d'assurance évoluent d'année en année, il nous faut donc bien connaître les possibilités de chaque type de contrat. En somme, être curieux aussi bien vis-à-vis de l'assuré que des contrats d'assurance."

➜ Voir le dossier : Premier emploi : aides et conseils

digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis