Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Nicolas Chauvelié, directeur d'ARIES, témoign...

Nicolas Chauvelié, directeur d'ARIES, témoigne : "nous favorisons les interactions entre les professionnels et nos étudiants"

L’école Aries a acquis au fil des années une solide réputation dans le domaine de l’image numérique, notamment en 3D VFX, motion design et jeu vidéo. Nicolas Chauvelié, directeur d'ARIES Lyon, vous présente ARIES.

Publié le 07 Avril 2017 à 08h30 | | 0 avis

Nicolas Chauvelié, directeur d'ARIES, témoigne :

Présentez-nous votre établissement en 3 lignes

L’école Aries a acquis au fil des années une solide réputation dans le domaine de l’image numérique, notamment en 3D VFX, motion design et jeu vidéo. Elle a été d’ailleurs l’une des premières en France à former aux techniques de l’image 3D fixe ou animée. L’école de Lyon compte à ce jour 280 étudiants et stagiaires répartis dans nos quatre grandes filières porteuses d’avenir que sont, la 3D et les effets spéciaux, le jeu vidéo, le graphisme, le motion design et le web. En outre, l’une des forces de l’école est d’être au contact proche des réalités professionnelles et des préoccupations des entreprises du secteur. Pour ce faire, une large place de l’offre de formation est consacrée directement à l’entreprise et au développement des compétences de ses salariés par le biais de l’offre de formation ARIES PRO.

➜ Toutes nos informations sur cette école sont disponibles ici

 

Quelles sont les valeurs fondamentales de Aries ?

Les valeurs fondamentales de l’école ARIES sont centrées sur l’humain. C’est en effet l’accompagnement des étudiants et des stagiaires à la concrétisation de leurs projets professionnels qui guide notre démarche pédagogique, il ne s’agit pas seulement pour nous de former pour devenir un expert « digital », il s’agit aussi d’accompagner vers l’entreprise de façon durable et réaliste. Pourquoi choisir d'étudier au sein d’Aries ? (5 arguments clés)

1. L’importance du projet professionnel de chaque stagiaire

Accompagner les étudiants et les stagiaires à construire, puis à développer leurs projets professionnels pour réussir le passage du monde éducatif au monde de l’entreprise est au cœur de nos préoccupations. Pour ce faire l’Ecole a construit de nombreuses démarches comme la journée d’intégration à la vie active, ou encore les rencontres entreprises… Ces actions permettent à nos étudiants de confronter leurs projets professionnels à la réalité de l’entreprise.

➜ À voir aussi : Les métiers et formations de l'Animation

2. La pédagogie par projet

Notre stratégie pédagogique est résolument tournée vers des méthodes d’apprentissage actives qui ont de réels effets bénéfiques sur le niveau de compétence des étudiants. En effet la place de la pédagogie de projet est prépondérante dans nos cursus de formation. C’est apprendre en faisant dans le respect du rythme de chacun. Plongé dans des situations professionnelles reconstituées, chaque étudiant peut apprendre en expérimentant tout en développant une réelle posture professionnelle.

3. Des formateurs professionnels

Tous les formateurs de notre école ont exercé ou exercent en qualité de professionnel des domaines dans lesquels ils interviennent. Experts reconnus de leurs domaines, ils conjuguent la pertinence pédagogique à l’expertise des métiers. Ils assurent le lien concret entre l’école et l’entreprise. 

4. La relation étroite entre l’école et les professionnels

Avec la préoccupation d’être toujours en phase avec les attentes du milieu professionnel, nous plaçons l’entreprise au centre de nos formations. C’est pour cela que nous favorisons les interactions entre les professionnels et nos étudiants, tant dans le cadre du face à face pédagogique, que lors des conseils de développement ou bien encore durant nos jurys professionnels…Ces différents temps de partage offrent à l’étudiant les ancrages nécessaires à la concrétisation de son projet professionnel.

5. L’ouverture culturelle

Au-delà des métiers auxquels nous formons, nous nous devons d’éveiller nos étudiants au monde qui les entoure. Par exemple, des cycles de conférences thématiques sont organisés, libres d’accès elles permettent de découvrir de nouveaux espaces de réflexion. Aries propose également une ouverture internationale avec :

  • La Charte Erasmus pour l’Enseignement Supérieur décernée par la Commission Européenne. A partir de 2016, le groupe Aries pourra bénéficier du soutien du programme européen « Erasmus+ » via l’attribution de bourses pour favoriser et encourager les actions de mobilités internationales de ses étudiants et de son personnel
  • Une adhésion au réseau français d’écoles d’art animé par l’Agence Campus France. L’Agence Campus France est chargée de la promotion de l’enseignement supérieur et de la gestion des mobilités internationales étudiantes ; elle dispose d’un réseau de plus de 200 antennes dans le monde
  • Des partenariats avec Curtin University of Technology à Perth et les écoles Mimaster à Milan pour des es séminaires et workshops internationaux, des mobilités étudiantes d’un semestre ou d’une année

➜ L'avis des élèves : Le témoignage de Yann, étudiant en graphisme

 

Quelles formations post-bac proposez-vous ?

Avant tout, nous accueillons tous les bacheliers, généraux, technologiques et professionnels ! Mais globalement tous nos cycles longs de formations initiaux (3DVFX, Design Graphique et jeu vidéo) accueillent des bacheliers. Toutefois un niveau élevé de dessin et une solide culture artistique sont requis. Dans le cas contraire et après analyse du dossier du candidat nous pouvons proposer une entrée dans notre « Classe préparatoire en arts appliqués » afin d’acquérir le niveau d’entrée attendu.

 

Comment s'inscrire ? Quels sont les critères d'admission ?

Les inscriptions peuvent être faites lors de nos journées portes ouvertes, sur les salons, ou par téléphone, sur simple demande de rendez-vous. Un entretien de motivation, l’analyse du book du candidat sont des éléments déterminants pour valider l’admission, enfin des tests de créativité qui nous permettent d’évaluer l’univers graphique du candidat viennent compléter la démarche.

 

Est-il possible d'intégrer Aries après un premier diplôme ? Quelles sont les conditions ?

Oui, après un BTS design graphique par exemple, pour entrer directement en troisième année du BACHELOR design graphique, ou dans toutes autres formations de l’école dans le respect des prérequis et des niveaux d’entrée attendus. Chaque demande est attentivement analysée.

➜ À voir aussi : Les métiers et formations du Graphisme

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'nous favorisons les interactions entre les professionnels et nos étudiants"") A' at line 1