Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Publié le 08 Avril 2017 à 16h00 | DigiSchool | 0 avis
"Après un Bac STI Arts appliqués à Nîmes, j’ai fait un BTS Design d’espace à l’Ecole nationale supérieure des Arts appliqués et des métiers d’arts Oliver de Serres, à Paris. Là, j’ai suivi des cours d’histoire de l’art, de design et d’architecture… On avait aussi des cours d’expression plastique, de technologie et d’outils de représentation numérique."
"Durant ces deux années, on a appris les bases de la conception en architecture. On travaillait aussi sur des projets et on devait faire deux stages. J’ai fait le premier chez un cabinet d’architecture à Montpellier en tant que concepteur, réalisateur et infographiste sur un projet de pavillon d’accueil (architecture, scénographie). J’ai fait le second dans un atelier d’artiste nommé « kolkhoze ». Pour eux, j’ai réalisé un décor de film d’animation sur ordinateur."
➜ Consultez notre dossier sur : les métiers de l'art et du design
"Juste après l’obtention de mon diplôme, j’ai travaillé quelques mois comme architecte d’intérieur et infographiste pour « Millet International » sur un projet de palais au Bahreïn. J’étais plus particulièrement chargé de l’esquisse de la moitié des jardins, de la réalisation de différentes pièces du palais en CAO 3D et de l’édification de différentes pièces, dont le bureau et la chambre du roi, en EXE 3D.
Je me suis ensuite rapidement spécialisé en architecture commerciale (qu’on appelle dans le métier « retail design »). J’ai travaillé 6 mois sur un projet d’aménagement intérieur de locaux commerciaux au Paraguay.
En 2009, j’ai commencé mon activité en tant que freelance. J’ai travaillé sur des travaux de réhabilitation de différents campings du groupe « Campéole ». J’ai conçu et réalisé des vitrines pour le groupe « Hermès » et des corners pour « Estée Lauder ». En mars 2012, j’ai été embauché en CDI par le groupe « CAC ». J’y ai a travaillé 2 ans comme chef de projet pour des salons de coiffure et des instituts de beauté au Luxembourg, en Alsace, Lorraine, Franche-Comté et en Suisse. Puis, j’ai repris ma liberté en 2014. Depuis, je suis de nouveau free-lance."
➜ Pour changer : Les métiers du jeu vidéo
"Je suis très autonome. Alors je suis aussi à l’aise dans la réalisation de projets en solitaire qu’en équipe. Je m’occupe du projet de la prospection à la réception de chantier. J'assure la conception, la réalisation de plans et de 3D avec Archicad et Adobe CS, que je maîtrise parfaitement. Au fil des années, j'ai acquis de solides compétences en graphisme, marketing et visual merchandising qui sont indispensables dans les projets d'architecture commerciale."