Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Diplômée de l’école Emile Cohl à Lyon, Julie est à 27 ans illustratrice free-lance. Elle nous explique comment elle en est arrivée là (formations, stages expériences professionnelles) et ce qu'elle fait aujourd'hui.
Publié le 07 Avril 2017 à 14h00 | DigiSchool | 0 avis
"Ma vocation remonte à mes 7 ans. Cette année là, je me suis dit que dessiner des livres pour enfants serait un chouette métier… Et bien, j’avais raison. C’est bien un métier très chouette !"
Après mon bac littéraire, option « Arts plastiques », j’ai intégré la section illustration de l’école Emile Cohl à Lyon qui forme en 5 ans des illustrateurs. La première année, on suit une enseignement intensif en dessin d’observation. On approfondit celui-ci les deux années suivantes. On apprend alors à utiliser les outils informatiques de la profession. Les cours s’ouvrent progressivement à la conception d’images narratives. "
"Les 4ème et 5éme années on choisit une spécialité et on fait un ou deux stages de 6 mois au total. Personnellement, j’ai effectué mon premier stage chez « CitizenKid.com ». J’y ai conçu une famille mascotte. J’étais chargée de redéfinir la charte graphique de la société. Pour mon deuxième stage, j’ai réalisé le storyboard de deux spots publicitaires pour les GPS « Tomtom » chez « Onecut Production ». J’ai gagné en 2010 deux prix. D’abord, le premier prix du concours d’affiches organisé par les Assises du corps transformé de Montpellier puis deux mois après le premier prix du concours d’affiches organisé par le Salon du Jeune Lecteur « Les Livres Complices » de Montbéliard."
➜ Voir aussi : Les métiers et formations de l'art et du design
"Juste après l’obtention de mon diplôme, j’ai travaillé durant deux mois à la conception et l’illustration de deux boîtes de jeux ludo-éducatifs pour les 3/6 ans chez « Aladine ». J’ai ensuite illustré plusieurs livres pour la jeunesse. D’abord une BD parue chez « Bleuts et Coquelicots », puis deux albums jeunesse chez « Anas ». J’ai aussi illustré des albums, des romans et autres BD jeunesse chez l’éditeur « Tournesol » et « Lire c’est partir »."
"Parallèlement, j’ai conçu des plaquettes évènementielles pour l’Institut français d’Abu Dhabi et des flyers pour une compagnie théâtrale dont j’ai conçu le logo. J’ai aussi fait des illustrations sur le thème de Noël pour le service communication de la mairie de Gap. En janvier 2013, j’ai créé une activité papeterie pour me diversifier. J’ai ainsi conçu et illustré plus de 25 faireparts de mariage ou de naissance originaux."
"Mon travail d'illustratrice consiste à traduire un texte en images. Je peux être amenée à travailler sur la couverture d’un roman, l’illustration d’un livre pour enfant ou une bande dessinée. Je fais aussi des affiches… Je crée tout un univers graphique en utilisant diverses techniques. Parfois, c’est de l’aquarelle, parfois du dessin à la main ou à l’aide de logiciels spécialisés, l’ordinateur étant de plus en plus présent dans la profession."
➜ Voir aussi : Les métiers et formations du graphisme