Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Publié le 09 Avril 2017 à 18h00 | DigiSchool | 0 avis
L’ICAN, établissement du Réseau des Grandes Écoles Spécialisées (Réseau GES), est l’une des références de l'enseignement du Design numérique. Elle propose des cursus d’excellence de Bac à Bac+5, permettant d’obtenir des diplômes reconnus par l’État niveau 2 et niveau 1. A l’ICAN, tout au long de leur cursus, les étudiants sélectionnés développent leur créativité, leur curiosité, et leurs aptitudes, tout en acquérant des méthodes de travail et en maîtrisant les outils numériques. La pédagogie proposée favorise les échanges entre étudiants, enseignants confirmés, professionnels, chercheurs, créateurs ou consultants reconnus.
Les étudiants de l’ICAN ont également accès à 5 laboratoires pédagogiques (dont un laboratoire 3D & jeux vidéo et un laboratoire développement Mobile), 300 PC équipés, 80 logiciels de création numérique, et une unité de production télévisuelle. Ils sont également accompagnés par le Réseau GES qui a mis en place plus de 2500 partenariats avec des entreprises.
➜ À voir aussi : Léo, infographiste 3D, nous dit tout sur son métier
L'ICAN propose 7 formations différentes :
La création d’un jeu vidéo demande des compétences conceptuelles, artistiques et techniques. La section Game Design de l’ICAN permet de se former aux principes et techniques de conception de jeux interactifs. Débouchés : Concepteur de Jeux, Game designer, Level designer, Testeur de jeux, Gestionnaire de communauté ludique, etc.
Ce Bachelor s’adresse à tous les passionnés de films d’animation et d’effets spéciaux qui rêvent un jour de donner naissance à des créations dans un environnement numérique. Débouchés : Animateur 2D, Animateur 3D, Modeleur, Illustrateur, Infographiste, Game artiste, Character Designer, etc.
Cette spécialisation permet d’apprendre à créer des sites web, de développer ses compétences créatives, artistiques et informatiques dans un secteur particulièrement dynamique pour devenir un professionnel du web. Débouchés : Concepteur web, Webmaster, Webdesigner, Intégrateur web, Architecte web, Animateur de sites web, etc.
Au terme de leur troisième année à l’ICAN, les étudiants obtiennent un diplôme reconnu par l’État niveau 2. Ils ont la possibilité de poursuivre leurs études jusqu’à Bac+5 en choisissant l’un des 4 programmes Mastères proposés à l’ICAN (Diplômes reconnus par l’État niveau 1) :
Cette spécialisation étudie, sous l’angle de la programmation, les aspects mathématiques, logiques et algorithmiques de l’Animation 3D, les techniques sonores, de modélisation et d’animation d’objets. Les langages et techniques abordés permettent de mettre au point ou d’améliorer les moteurs d’intelligence artificielle, de physique (collisions, gravité, explosion), de rendu graphique et de sonorisation en temps réel pour donner une vie aux objets et aux univers simulés.
Pour l’animation, l’Illustrateur et le Dessinateur réalisent les personnages et décors alors que le Modeleur et le Matte Painter mettront en volume. Les éléments seront habillés de matières par le Textureur, mis en mouvement par l’Animateur et mis en lumière par l’Éclairagiste. Des effets spéciaux y seront ajoutés alors que le Spécialiste de compositing harmonisera les différentes sources d’images. Bien sûr, la numérisation de la production des dessins animés fait que les Animateurs 2D ont leur place à part entière.
Cette filière de l’ICAN permet d’apprendre à réaliser des sites Internet délivrant une expérience de navigation naturelle et efficace, et à construire des supports graphiques. Tout en développant chez les étudiants des compétences de communication, artistiques et techniques pour développer un projet digital cohérent.
Ce Mastère forme des concepteurs capables d’élaborer des interfaces numériques efficaces et des expériences interactives à forte identité, que celles-ci prennent la forme d’une application smartphone, d’un site web interactif ou d’un dispositif géolocalisé. Il s’agit de comprendre la psychologie de l’utilisateur et d’offrir à ce dernier des situations innovantes et engageantes, faisant la part belle aux émotions.
➜ À voir aussi : Les métiers et formations du Design
Il y a deux atouts majeurs. Tout d'abord, les formations de l'ICAN sont à la fois très créatives et très liées aux mutations de la société. On y apprend à maîtriser les derniers outils du numérique, pour inventer et designer le monde d'aujourd'hui et de demain, acquis à la cause du digital. Ensuite, l'ensemble des formateurs de l'école sont des professionnels reconnus dans leurs secteur. Leurs profils sont très diversifiés (de la startup à la grand entreprise, en passant par la recherche ou le monde artistique), ils sont au contact des réalités des métiers, et passionnés par l'enseignement.
Absolument ! La pratique et la culture. Accumuler les références, récolter des images, trouver des modèles. Et s'y mettre ! En commençant par imiter, puis en se donnant des petits sujets (une affiche pour tel film, un petit jeu pour tel public, un objet pour tel besoin, un logo pour telle marque...), en partant de ce qui nous passionne. Et surtout, ne pas se juger. Ne pas forcément chercher à bien faire. Chercher à faire, tout simplement. Penser plaisir plutôt que qualité.
➜ À voir aussi : Laura, infographiste 3D : "J'ai toujours préféré la créativité à la technique"
La procédure se fait en 2 étapes chez l'ICAN :