Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Tout savoir sur le DN MADE : le diplôme nation...

Tout savoir sur le DN MADE : le diplôme national des métiers d'art et du design

Le DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) a remplacé peu à peu la MANAA et quasiment toute la totalité des DMA. Cette formation en trois ans te donne des compétences et des connaissances dans le domaine des métiers d’art et du design.

Publié le 18 Février 2020 à 15h13 | | 0 avis

Tout savoir sur le DN MADE : le diplôme national des métiers d'art et du design

Quelle est la durée du DN MADE ?

Le DN MADE s'étend sur trois ans, et te donne donc le grade de licence. Selon l'Onisep, le programme comporte un tronc commun de cours, et une partie dédiée à la spécialisation que tu auras choisie. Tu auras donc des enseignements génériques, des cours transversaux, et de la pratique (notamment via des ateliers de création) ou professionnalisation (via des stages).

La première année est dédiée aux savoirs fondamentaux. La deuxième année marque le début de ta spécialisation, que tu précises en troisème année.

Le DN MADE comporte également douze à seize semaines de stage en France ou à l’étranger.

➜ À voir aussi : Nouveau bac : les douze enseignements de spécialité

 

A qui s'adresse-t-il ?

Tu peux soumettre ta candidature quels que soient les enseignements de spécialité que tu as choisis (pour le moment). Tu peux également candidater si tu détiens un brevet des métiers d’art, ou un diplôme de spécialité qui en est proche, et de niveau égal au bac.

 

Les débouchés et la poursuite d’étude

Après un DN MADE, deux possibilités s’offrent à toi. Tu peux choisir de continuer tes études en enchaînant avec un DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués) design, un DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) en école des beaux-arts. Tu peux également suivre un master dans une université ou intégrer une école d’art.

Autre voie : tu peux te lancer dans la vie active ! Selon ton parcours, tu peux trouver des débouchés dans des studios de créations, des agences, des entreprises ou exercer en indépendant.

 

Quelles sont les spécialités du DN MADE ?

Le choix de spécialité est large, puisque le DN MADE comporte pas moins de 14 mentions :

• Animation

• Espace

• Evénement

• Graphisme

• Innovation sociale

• Instrument

• Livre

• Matériaux

• Mode

• Numérique

• Objet

• Ornement

• Patrimoine

• Spectacle

Plusieurs DN MADE peuvent être proposés au sein d’un même établissement, avec plusieurs mentions et spécialités. Les établissements qui proposent des DN MADE sont des écoles d’art, des CFA (centre de formation d’apprentis) ou des lycées (publics ou privés).

Attention : chaque établissement peut définir librement les spécialités qu’il enseigne à l’intérieur des mentions. Renseigne-toi donc bien sur le contenu des DN MADE qui t’intéressent, afin de savoir s’ils sont faits pour toi !

 

Comment s’y inscrire ?

Les inscriptions se font sur la plateforme Parcoursup. Le recrutement se fait à partir de ton dossier et ton projet de formation motivé. Il faudra donc que tu aies un bon niveau général. Il se peut également qu’un dossier de travaux artistiques te soit demandé, selon les critères de recrutement propre à la formation que tu vises.

En outre, la sélection peut être exigeante pour les DN MADE dont les promotions ont peu de places. Afin de maximiser tes chances, tu peux émettre des vœux pour plusieurs formations qui proposent la même mention !

➜ Voir la rubrique : Témoignage Parcoursup : l'expérience de Solène

digiSchool a sélectionné pour vous