Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Vrai/Faux : Tout savoir sur l'alternance

Vrai/Faux : Tout savoir sur l'alternance

L’alternance est une méthode de formation qui a de plus en plus de succès. Alterner entre période de cours et période de travail peut être idéal pour certains étudiants. Mais connaissez-vous bien l’alternance ? C’est ce que nous allons vérifier !

Publié le 04 Avril 2017 à 15h45 | | 1 avis

Vrai/Faux : Tout savoir sur l'alternance

Répondez par vrai ou faux à ces quelques questions et cliquez sur "Réponse" au bout de la ligne pour savoir si vous avez vu juste.

    1.  L’étudiant en alternance n’est pas obligatoirement rémunéré. 
    ➜ Réponse


    2. Au Québec, le nom de la formation en alternance est l’enseignement coopératif. 
    ➜ Réponse

    3. L’alternant commence à verser des cotisations dès le premier mois d’apprentissage. 
    ➜ Réponse


    4. L’étudiant en alternance n’a pas plus d’avantages qu’un étudiant « classique ». 
    ➜ Réponse


    5. Les frais de scolarité de l’alternant sont à la charge de l’étudiant. 
    ➜ Réponse

    6. En tant qu'étudiant en alternance, vous avez droit aux mêmes vacances que les autres étudiants. 
    ➜ Réponse

    7. L'organisation est la première qualité que doit avoir un étudiant en alternance. 
    ➜ Réponse

Vérifiez vos réponses :

1. Faux

Le contrat en alternance donne droit à une rémunération calculée selon un pourcentage du SMIC (ici 1480,27 euros). Ce pourcentage dépend de l’âge de l’apprenti, de la durée et du type de contrat. Le salaire de l'apprenti est de plus exonéré de charges sociales, son salaire brut est donc le même que le salaire net. Attention cependant, les montants indiqués ci-dessous doivent être en fonction du nombre d'heures que vous effectuez.

 

  Moins de 18 ans 18 à 20 ans 21 ans et plus
1ère année 370,07 euros (25% du SMIC) 606,91 euros (41% du SMIC) 784,54 euros (53% du SMIC)
2ème année 547,70 euros (37% du SMIC) 725,33 euros (49% du SMIC) 902,96 euros (61% du SMIC)
1ère année 784,54 euros (53% du SMIC) 962,18 euros (65% du SMIC) 1154,61 euros (78% du SMIC)

 

Au sujet du contrat de professionnalisation, les taux sont calculés différemment :

 

Formation initiale Moins de 21 ans 21 à 26 ans
Niveau inférieur au Bac pro 814,15 euros (55% du SMIC) 1036,19 euros (70% du SMIC)
Niveau égal ou supérieur Bac Pro 962,18 euros (65% du SMIC) 1184,22 euros (80% du SMIC)

 

2. Vrai

Le nom de ce type de formation varie selon les pays mais le principe reste le même. En Allemagne, la formation en alternance s’appelle le « système dual » et en Suisse, il s’agit de la « formation professionnelle initiale ». Il est bon d'apprendre les différentes nuances, surtout si vous souhaitez partir faire une alternance à l'étranger, une possibilité complexe mais faisable, que ce soit via un organisme ou des accords transfrontaliers

➜ Plus d'informations à ce sujet : Faire son alternance à l'étranger

 

3. Vrai

C’est un des avantages de l’étudiant en alternance, il commence à cotiser dès le début de sa formation, et déclare ses revenus. Les exonérations sont plus importantes pour les apprentis dont l'employeur exerce dans l'artisanat ou est un commerçant employant moins de 11 salariés. Le site du gouvernement donne plus de détails sur ces questions.

 

4. Faux

L’étudiant en alternance bénéficie des avantages du statut d’étudiant (réductions, bourses, etc…) mais également des avantages du statut de salarié au même titre que les autres salariés de l’entreprise. Il bénéficie donc de congés payés, des tickets repas ou encore du remboursement des frais de déplacement, entre autres. De plus, les écoles s'organisent généralement de manière à faciliter la vie des étudiants en alternance, un travail d'autant plus visible lorsque l'on regarde la manière dont les projets sont mis en place dans les emplois du temps (le plus souvent de manière à correspondre avec les étudiants en alternance). 

 

5. Faux

Les frais de scolarité sont payés par l’entreprise qui accueille l’étudiant et par l’Etat, ce qui implique dans une très grande majorité des cas la gratuité des études en alternance, en plus du salaire touché par l'alternant. Cependant, il faut faire attention, car si elle va de soit dans la plupart des cas, le code du travail n'oblige en réalité pas la gratuité. Certaines écoles peuvent donc en profiter pour vous demander quelques frais à régler ici ou là. ce serait notamment le cas pour les contrats de professionnalisation, plus touchés. Méfiez-vous donc :  la grande majorité des écoles et centre de formations en alternance ne demandent ni frais d'inscriptions, ni frais de dossier, ni frais de scolarité, préférez-les donc à celles qui vous en demandent.  Et si certaines vous vendent des techniques pour trouver des contrats plus facilement, refusez et adressez-vous aux chambres de commerce et d'industrie, chambres des métiers, centres d'informations et de documentation : eux pourront vous soutenir gratuitement.

➜ Vérifiez : Contrat pro / contrat d'apprentissage : quelles différences ?

 

6. Faux

Il y a beaucoup d’avantages à être un alternant mais néanmoins, il faut savoir que lorsque les autres seront en vacances scolaires, l’étudiant en alternance ne pourra plus en bénéficier. Et oui : les vacances scolaires sont simplement des périodes où le corps enseignant cesse de travailler, or l'entreprise, elle, ne s'arrête pas.  Quand les autres étudiants auront 16 semaines de vacances, vous aurez 5 semaines de congés payés. Mais si cette perspective vous attriste, souvenez-vous que vos congés à vous sont payées, une différence très importante. Et accessoirement, vous pouvez poser vos congés selon vos besoins, là où les vacances scolaires sont à des dates fixes.

 

7. Vrai

Si vous êtes ou souhaitez devenir étudiant en alternance, vous allez devoir pouvoir jongler entre ses cours, l’entreprise pour laquelle vous travaillerez et vos examens. Vous devez apprendre à tout gérer de front sans rien mettre de côté. Par exemple, au niveau des cours, il faut bien savoir quand et comment réviser, car vous n'aurez généralement pas l'occasion de réviser à fond avant les examens, puisque vous travaillerez en entreprise pendant ces périodes, et vous n'aurez pas très envie de travailler vos cours en rentrant du travail. Dans le même temps, les cours représenteront des pauses ponctuelles dans votre travail, si vous avancez sur des projets, vous devez en tenir compte pour prévoir votre avancée, si vous travaillez au contact de clients, il faudra organiser votre agenda et vos rencontres en fonction, si vous travaillez en équipe, vous allez devoir vous tenir au courant de tout ce qui a pu se dérouler pendant une semaine en votre absence. Rigueur et organisation seront donc nécessaires.

➜ Voir le dossier : L'alternance, un tremplin vers l'emploi ?

 

 

Les avis sur cet article
bedoudoulove

20 / 20

Bonjour, j'ai une question part rapport au vacance en alternance. Pendant la 1ère année on a des vacances ou pas ? On peut les posés quand ont veut ou pas ? et on a combien de jour ? et on peut les posé en début juillet ? merci.
Par

bedoudoulove

- le 06 Aout 16h42