N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !
Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon
L’alternance donne à l’étudiant un statut bien particulier : il choisit d’apprendre un métier en étant salarié d’une entreprise. Contrairement aux idées reçues, intégrer une formation en alternance n’est pas facile. Une fois le processus de sélection de l’école passé, il faut dénicher l’entreprise qui t'accueillera. Découvre si la formation en alternance est faite pour toi !
Publié le 28 Janvier 2019 à 17h11 | DigiSchool | 1 avis
L’alternance est faite pour toi ! Tu as parfaitement compris ce qu’intégrer une entreprise signifie, et tu es prêt à t'y investir, en maintenant un rythme soutenu entre monde professionnel et personnel.
L’alternance peut tout à fait te convenir si tu fais l’effort de bien comprendre ce que l’entreprise attend d’un apprenti. Tu es motivé par des applications pratiques des savoirs enseignés : c’est bien, mais cela ne suffit pas. L’apprentissage, ce n’est pas seulement diminuer la part des enseignements théoriques. Ne sous-estime pas l’implication qui te sera demandée dans ton entreprise d’accueil.
Es-tu réellement motivé par ce type de formation ? L’alternance ne doit pas être une voie de garage. Elle n’est pas réservée à ceux qui ont de mauvaises notes, mais aux élèves dont le profil n’est pas scolaire et qui sont malgré tout désireux de s’impliquer dans leur apprentissage. Réfléchis bien, car la recherche d’alternance puis l’intégration en tant que salarié de l’entreprise ne sont pas si aisées.
➜ À voir aussi : Formation : l'alternance, c'est quoi ?
Vic
- le 08 Février 00h43
20 / 20