Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Témoignages - L'alternance, l'apprentissage de...

Témoignages - L'alternance, l'apprentissage de la vie professionnelle pendant ses études

L’apprentissage via l’alternance est un mode de formation de plus en plus plébiscité par les entreprises et les formations. En juin 2017, selon les chiffres du ministère du Travail et de l’emploi, on comptait 410 600 jeunes en contrat d’apprentissage. Une hausse de 7% du nombre de nouveaux contrats signés entre janvier et juin 2017 a été affichée par rapport à la même période en 2016. Seulement, trouver une entreprise qui te corresponde n’est pas toujours évident ! Trois élèves du Campus Alternance du Groupe IGS (CFA IGS, CFA CODIS, CIEFA) nous expliquent comment ils y sont parvenus, et te donnent leurs conseils.

Publié le 20 Mai 2019 à 09h51 | | 0 avis

Témoignages - L'alternance, l'apprentissage de la vie professionnelle pendant ses études

Être formé en alternance, cela signifie alterner entre cours et quotidien en entreprise. Concrètement : tu es à la fois étudiant et salarié d’une société – et c’est en général cette dernière qui prend en charge tes frais de formation. Les jeunes issus d’alternance ont des profils prisés par les recruteurs. Certains les embauchent au terme de leur apprentissage, d’autres recrutent des alternants diplômés parce que leur expérience en entreprise leur donne une valeur ajoutée.

« Les plus de l’alternance, ce sont le salaire et l’indépendance », reconnaît Arthur, 25 ans, en septième année d’alternance au sein du Campus Alternance du Groupe IGS préparant le Diplôme de l’ICD visée Bac+5 Marketing et Management Commercial. Une liberté qui signifie devoir gérer à la fois ses cours et sa vie professionnelle.

« J’ai appris à prendre de l’avance sur mes devoirs et à envoyer des mails aux professeurs si je ne comprenais pas quelque chose, confie Elise, 20 ans, qui prépare un Bac+3, le Titre RNCP de l’ICD « Responsable du développement commercial et marketing ». On a leurs contacts Whatsapp, ce qui peut simplifier les choses si on a des questions à leur poser ! » Pour Dinèche, 22 ans, préparant le Diplôme de l’ICD visé Bac+5 « Relation Client en Banque », « il y a une période d’adaptation au rythme particulier de l’alternance. J’ai appris à bien anticiper mes devoirs ».

 

Trouver son alternance seul ou accompagné

« Je suis un cas particulier : j’ai trouvé l’entreprise où réaliser mon alternance en visitant un salon, avant même de trouver mon école, le CFA IGS », raconte Dinèche. Mais pour 80% des élèves intégrant l’un des cursus du Campus Alternance du Groupe IGS, c’est bien le Groupe IGS, grâce à son réseau de 9000 entreprises partenaires, qui les aide à décrocher leur contrat d’alternance. C’est le cas d’Elise qui,  pour la 3ème année consécutive, a postulé à une annonce relayée par le CFA CODIS du Groupe IGS, « pour être chef de projet chez CPM ».

Arthur a aussi trouvé sa place actuelle d’acheteur chez Orange grâce au service placement du Groupe IGS. « Je suis élève sur ce campus depuis sept ans, toute l’équipe a été très présente à chaque étape de mon parcours scolaire pour m’aider à trouver une nouvelle entreprise d’accueil avec des missions en adéquation avec ma formation »

Et parce que gérer un rythme de cours-alternance n’est pas toujours évident, un suivi individualisé est proposé à tous les élèves. « Une séance de régulation est planifiée régulièrement entre chaque promotion et un responsable de formation dédié pour garantir le bon suivi en entreprise et à l’école », explique Dinèche.

➜ Voir la rubrique : Le guide de l'alternance, un tremplin vers l'emploi

 

Trouver son entreprise grâce à la curiosité et la détermination

Être accompagné ou non pour trouver son alternance, c’est une chose. Encore faut-il trouver une entreprise qui te corresponde et t’accueille. Et pour ça, il va falloir y mettre du tien. « Il faut être curieux, s’intéresser aux entreprises et à ce qu’elles proposent, conseille Dinèche. Consulter LinkedIn peut être utile aussi. Il faut aller chercher l’info, ne pas être passif. Ne pas négliger ses proches non plus : ils ont un réseau et on n’y pense pas souvent ! » Unanimes, les trois alternants insistent également sur le fait d’être déterminé et de ne pas baisser les bras. « Avoir confiance en ses capacités est important, ajoute Elise. Ose contacter les entreprises, relance-les, mais ne vise pas trop haut non plus. Il faut savoir te vendre et avoir confiance dans ce que tu peux apporter à l’entreprise. »

Arthur insiste : le fait de n’avoir aucune expérience professionnelle quand on cherche son entreprise n’est pas un défaut. « Il y a toujours un moyen de mettre ses qualités en valeur, explique-t-il. Si un jeune a fait de la boxe, par exemple, il sait faire preuve de savoir être, de discipline, il a des atouts même s’il n’a pas d’expérience professionnelle ! »

Le dernier conseil d’Elise : « L’humour peut jouer en ta faveur en entretien. Petite anecdote : la recruteuse d’Hema aux Halles de Paris, où j’ai fait ma première alternance, avait vu que j’avais mis « art » sur mon CV, dans mes hobbies. Elle m’a dit que le commerce et l’art n’avaient rien à voir. Je lui ai répondu qu’on pouvait faire du commerce d’art. Ça l’a amusée, et je pense que c’est ce qui a contribué à la convaincre de me prendre. »

Le dernier conseil de Dinèche : « Il ne faut pas pas perdre espoir pendant tes recherches d’alternance : entre ma première et ma deuxième alternance, il s’est passé huit mois. Il ne faut pas baisser les bras ! »

Le dernier conseil d’Arthur : « Il faut être motivé et peaufiner son discours par rapport aux réponses des recruteurs, ne pas lâcher. Sois persévérant. »

Si toi aussi tu souhaites intéger un cursus en alternance du Bac au Bac+5 dans l’une des filières métiers proposées par le Campus Alternance du Groupe IGS, rendez-vous sur www.vivelalternance.com