Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

«Paris Pôle Alternance met à notre dispositi...

«Paris Pôle Alternance met à notre disposition des séances de recrutement avec des entreprises», témoigne Céline

Témoignage - Céline, qui a étudié en Bachelor ressources Humaines à PPA (Pôle Paris Alternance), explique son parcours et les avantages qu’elle trouve à l’alternance.

Publié le 27 Mars 2017 à 17h45 | | 0 avis

«Paris Pôle Alternance met à notre disposition des séances de recrutement avec des entreprises», témoigne Céline

Quel est votre parcours scolaire?

Après avoir obtenu mon Baccalauréat Littéraire, j'ai effectué deux années en Administration Economique et Sociale à l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines. Par la suite, j'ai décidé d’intégrer une école de commerce en alternance et de me spécialiser en Ressources Humaines. Après de nombreuses recherches, Pôle Paris Alternance, doté de locaux modernes et d’enseignants de qualité, s’est avéré une évidence pour moi. Sa renommée dans le domaine de l’alternance m’a également convaincue.

➜ Le dossier complet : L'alternance : un tremplin vers l'emploi ?

 

Pourquoi avoir opté pour l'alternance?

L'alternance est aujourd'hui un avantage pour les étudiants comme moi, on nous permet d'acquérir de l'expérience tout en continuant nos études. On opte pour l'alternance car cela nous permet de sortir du cadre totalement scolaire et d'apprendre tout en mettant en pratique nos connaissance à travers nos expériences.

 

Quelles sont vos missions?

J’ai intégré SNCF PARTICIPATIONS, une filiale de la SNCF, en tant qu’assistante des ressources humaines en contrat de professionnalisation avec des missions variées et enrichissantes tel que:

  • La gestion administrative : rédaction de courriers d’information aux salariés, commande et suivi des titres restaurant, gestion des fournitures de bureau
  • La gestion de la formation (plan de formation, inscription des collaborateurs et suivi des formations …)
  • L'organisation et le suivi des élections professionnelles
  • La gestion du personnel (élaboration des dossiers d’embauche, suivi des visites médicales, création de tableaux de bord RH,...)
  • Et la gestion de la paie : gestion de A à Z d’une filiale du service, préparation et transfert des fichiers d’import sur le logiciel de paie, saisie des variables, requêtes d’analyse, suivi des IJSS, extraction des états paie, élaboration des virements paie,...

➜ Faites le test : Êtes-vous fait pour une formation en alternance?

 

Avez-vous eu des difficultés pour trouver une entreprise?

Je n'ai pas eu beaucoup de difficulté à trouver une alternance. L’école met à notre disposition des séances de recrutement avec des entreprises ainsi que des forums d’emploi dans les locaux de l’établissement (Speed Meeting). En parallèle, j'avais opté pour l'envoi de candidatures spontanées sur Linkedin en envoyant des messages aux différents recruteurs. Ces envois se sont avérés fructueux car j'ai directement été contactée par la filiale SNCF PARTICIPATIONS pour un entretien et par la suite j'ai intégré leur enseigne.

 

Quelles sont les 3 qualités à avoir pour étudier en alternance?

Selon moi, les trois qualités à avoir pour étudier en alternance sont le dynamisme, l'implication et la persévérance. Quelles sont vos ambitions professionnelles? Je souhaite poursuivre mes études en Mastère Ressources Humaines afin de pouvoir prétendre à un poste de Responsable des Ressources Humaines.

➜ En savoir plus : Lire l'interview de Karine Angeli, Directrice Marketing et Communication à Paris Pôle Alternance

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis