Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

«L'alternance, c'est continuer mes études tou...

«L'alternance, c'est continuer mes études tout en me développant personnellement»

Témoignage - A 24 ans, Nils réalise son alternance dans une entreprise qui a de quoi faire rêver : Lancel. Nils est étudiant au sein de l'école PPA en Master Marketing du Luxe. Cet étudiant parisien suit un rythme d'alternance original : les cours du soir. Interviewé par digiSchool, il nous raconte son quotidien.

Publié le 05 Avril 2017 à 10h20 | | 0 avis

«L'alternance, c'est continuer mes études tout en me développant personnellement»

Quel est votre parcours scolaire?

J'ai choisi de faire un baccalauréat STG Comptabilité et Finance d'Entreprise car je voulais continuer dans la filière expertise comptable. Mais après avoir fait ma première année de DCG en filière classique, je me suis aperçu que ce n'était pas la voie qui me permettait de m'exprimer et être l'entrepreneur que je souhaitais être dans le futur.

J'ai donc choisi de changer de filière et de faire un BTS Management des Unités Commerciales dans une école de commerce à Bordeaux. Elle y proposait l'alternance, et c'est comme ça que j'ai découvert cette possibilité d'étudier en ayant à la fois une expérience professionnelle enrichissante et une poursuite d'études supérieures.

J'ai toujours été attiré par le luxe, et après avoir effectué ce BTS MUC je voulais trouver une maison de maroquinerie qui me permettait de poursuivre mes études en alternance. J'ai donc emménagé sur Paris pour avoir cette possibilité là. Il y avait plusieurs écoles qui proposait le Bachelor Marketing en alternance, mais le sérieux et les diplômes reconnus du Pôle Paris Alternance m'ont poussé à choisir cette école. J'ai effectué cette année en alternance chez Guibert Paris. À la suite du Bachelor, j'ai décidé de poursuivre sur le Master Marketing avec une spécialisation en Marketing du Luxe.

➜ À voir : Les formations en alternancesproposées par Paris Pôle Alternance

Quel est votre rythme d'alternance?

Je suis en cours du soir : contrairement à mes camarades qui suivent un rythme plus classique d'une semaine de cours / deux semaines d'entreprise, j'ai cours de mon côté 3 soirs par semaine de 18h à 21h et 6 semaines complètes dans l'année.

Nous avons exactement le même nombre d'heures de cours mais mon immersion en entreprise est un peu plus importante.

Dans quelle entreprise faites-vous votre alternance?

Je suis actuellement chez Lancel en tant qu'Assistant Marketing Produit Femme. Je suis chargé de la stratégie produit des lignes Femme : gestion du plan de collection, rédaction du brief style, création des documents de suivi.

Je suis également en charge du reporting des ventes et de l'analyse des résultats. Je réalise aussi les benchmarks concurrence pour le suivi des tendances : formats, matières, couleurs, façons de porter les sacs...

➜ Voir le dossier : L'alternance : un tremplin vers l'emploi ?

Avez-vous eu des difficultés pour trouver une entreprise?

J'ai trouvé l'annonce Lancel sur FashionJob et j'ai postulé. J'avais déjà été pris dans une autre entreprise, mais je souhaitais intégrer une maison d'une plus grande envergure afin d'avoir de nouvelles compétences et de nouvelles clés pour pouvoir progresser et évoluer dans le monde professionnel.

Ce n'est pas facile de trouver une entreprise qui propose l'alternance, mais l'école propose de nombreuses offres via les Chargés de Relations Entreprises et l'Extranet de l'école, et si nous ne trouvons pas nous-mêmes, nous sommes aidés et suivis.

Pourquoi avoir opté pour l'alternance?

Le choix de l'alternance, c'était pour moi la possibilité de continuer mes études tout en me développant personnellement dans une expérience professionnelle enrichissante. L'alternance c'est selon moi le meilleur choix de poursuite d'études après le baccalauréat pour être à la fois compétent au niveau théorique mais aussi au niveau pratique. Entre un profil classique et un profil alternant, les recruteurs choisiront sans aucun doute celui qui a déjà fait ses preuves en entreprise.

Quelles sont les 3 qualités à avoir pour étudier en alternance?

Pour étudier en alternance il faut être mature, les recruteurs s'attendent à avoir quelqu'un qui est un membre à part entière de l'entreprise, tout en le formant bien entendu, mais on rentre dans un "monde d'adultes".

Ensuite, il faut être dynamique et organisé afin de pouvoir suivre à la fois sa vie professionnelle et les dossiers dont nous avons la charge, mais aussi les cours et le travail que cela inclut, sans compter se vie personnelle avec laquelle il faut concilier.

Enfin nous devons être proactifs : être force de proposition, innovants dans nos pensées et amener de nouvelles façons de faire, pour réussir notre parcours en école de commerce et en entreprise.

Quelles sont vos ambitions professionnelles?

J'aimerai poursuivre dans l'univers du luxe, toujours dans un service marketing stratégique, afin de continuer à développer ma vision et mes compétences. Et puis un jour entreprendre et créer ma propre société pourquoi pas...