Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

«L'alternance est un bon compromis pour acqué...

«L'alternance est un bon compromis pour acquérir une expérience professionnelle tout en continuant d'être formée à l'école»

Témoignage - Claire, 23 ans, est étudiante au sein de l'IAE Lyon en Master 2 Vente et Management Commercial en alternance. Pour digiShool, elle revient sur son parcours, sur les raisons qui l'ont poussées à opter pour l'alternance et sur son quotidien entre école et entreprise.

Publié le 06 Avril 2017 à 10h20 | | 0 avis

«L'alternance est un bon compromis pour acquérir une expérience professionnelle tout en continuant d'être formée à l'école»

Quel est votre parcours scolaire?

J'ai obtenu un Bac ES spécialité Economique et Sociale option Européenne. Une fois le Bac en poche, j'ai intégré un IUT et deux ans après je décrochais mon diplôme DUT Techniques de Commercialisation à l’université Grenoble II à Valence. Je ne voulais pas stopper mes études à Bac+2, c'est pourquoi je ne suis ensuite inscrite en Licence Commerce International option Vente à l’Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand.

C'est en 2013, avec mon Bac+3 en poche, que j'ai intégré l'IAE Lyon en Master 1 Marketing et Vente. Je suis aujourd'hui étudiante en Master 2 Marketing et Vente (spécialité Vente et Management Commercial) en alternance au sein de l'IAE Lyon. 

Je suis une semaine à l’IAE et deux semaines en entreprise. Lors des vacances scolaires, je ne suis une semaine à l’IAE et trois emaines en entreprise.

➜ À découvrir : Les formations en alternance de l'IAE Lyon

Dans quelle entreprise faites-vous votre alternance?

Je réalise mon alternance chez BNP PARIBAS en temps de Conseillère en Patrimoine Financier. Mes missions sont les suivantes :

  • Gestion quotidienne d’un portefeuille clients : connaissance – développement – fidélisation
  • Mise en place de la stratégie et des plans d’actions 2016
  • Applications de la politique risque et traitement des opérations dans le respect des règles internes`

➜ Voir le dossier : L'alternance : un tremplin vers l'emploi ?

Avez-vous eu des difficultés pour trouver une entreprise?

Je n’ai pas eu de difficultés à trouver mon entreprise. En effet, j’ai posé mon CV sur le reseau social carrieres Link'IAE Lyon sans postuler à quoi que ce soit et le lendemain l’entreprise me contactait !

Pourquoi avoir opté pour l'alternance?

J’ai choisi l’alternance en dernière année pour différentes raisons. Tout d’abord, l’alternance est un bon compromis pour acquérir une expérience professionnelle tout en continuant d’être formée à l’école. De plus, c’est un corde à son arc supplémentaire, il est plus facile, je pense, d’être embauchée à la suite d’une alternance, ce qui n’est pas négligeable de nos jours. Enfin, même si nous ne sommes pas embauchés dans nos entreprises, nous avons une expérience supplémentaire d’un an ou plus selon nos profils.

➜ Témoignage à lire aussi : Cyrielle a également opté pour l'alternance à l'IAE Lyon

Pourquoi avoir choisi de vous former dans un IAE ?

L’IAE est un bon compromis entre l’Université et les Ecoles de Commerces. En effet, nous bénéficions de l’expertise de professeurs qui sont également des professionnels. De plus, la formation coûte seulement le prix de la FAC car aujourd’hui commencer avec un prêt, dans la vie, pour payer son école de commerce, sans être sûr de trouver un emploi en fin d’étude, n’est pas très rassurant. L’IAE a de bon taux d’insertion et de bons partenariats.

Notre Master Vente et Management Commercial est classé SMBG et nous en sommes très fiers. Nous avons également des projets intéressants du fait de notre master et également une vie associative très développée au sein de l’IAE.

Quelles sont les 3 qualités à avoir pour étudier en alternance?

A mes yeux, les trois qualités essentielles pour étudier en alternane sont les suivantes :

  • Autonomie
  • Organisation
  • Persévérance

Quelles sont vos ambitions professionnelles?

J’aimerai être embauchée au sein de mon entreprise actuelle pour ensuite pouvoir évoluer. Toutefois, si je n’ai pas de proposition, j’aimerai être Ingénieur Commercial et ensuite évoluer vers des postes de Management.

A terme, j’aimerai créer mon entreprise… reste à trouver l’idée.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis