Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Siham Ben Salem, de l'ISEFAC : comment réussir...

Siham Ben Salem, de l'ISEFAC : comment réussir son alternance ?

Réussir sa formation en alternance, c’est faire le pari de réussir à la fois son travail en entreprise et ses études à l'ISEFAC. Siham Ben Salem, directrice générale de l’ISEFAC Alternance, nous parle de sa vision de l’alternance et de ses conseils pour les étudiants.

Publié le 22 Mars 2018 à 10h10 | | 0 avis

Siham Ben Salem, de l'ISEFAC : comment réussir son alternance ?

Quel est le principal atout de l’alternance ?

Siham Ben Salem : C’est l'expérience, l'accumulation de compétences. L’alternance forme, de manière efficace, concrète et opérationnelle, à être prêt à l’emploi, à travailler sur le marché du travail.

 

Quels conseils vous donneriez aux étudiants qui cherchent une entreprise en alternance ?

Ils se présentent en tant qu’étudiants en devenir et non pas en tant que futurs professionnels avec les compétences actuelles qu'ils ont accumulées. Il vaut mieux valoriser ce que nous sommes plutôt que valoriser ce que nous serons. Il faut également qu’ils profitent des job dating organisés par les entreprises ou les écoles telles que l’ISEFAC, pour venir rencontrer des recruteurs et passer plusieurs entretiens de motivation pour trouver leur entreprise d’accueil.

 

Quelles sont les qualités requises pour réussir une formation en alternance ?

Il faut être très persévérant, parce que ce n’est pas simple de trouver un employeur, même si nous accompagnons nos élèves de A à Z dans leur recherche. Ensuite, il faut se préparer, comme pour intégrer le marché du travail. Les étudiants rencontrent chacun un employeur qui a besoin d'une valeur ajoutée, il faut donc qu'ils sachent valoriser leurs compétences. Ils doivent avoir une double casquette, puisqu’on va leur demander d’être des salariés performants, et en même temps, d’être des étudiants capables d’obtenir leur diplôme. Ce n’est pas toujours simple. On a de bons taux de réussite et d'intégration, mais c'est sans doute ceux qui sont le plus prêts à réussir tous ces challenges qui mènent leur expérience professionnelle jusqu'au bout.

➜ À voir aussi : 5 questions à se poser quand on veut faire de l'alternance

 

Comment réussir son alternance à coup sûr ?

Il s’agit de chercher, à la fois dans l'entreprise et dans la formation, ce qui va permettre aux étudiants d'enrichir leurs compétences et non pas de chercher à être salariés. Pour préparer un diplôme, il faut surtout faire en sorte de valoriser chacune de ses compétences et de mettre rapidement en pratique ce que l’on apprend à l'école, en entreprise. Au niveau des notes, elles seront ainsi les meilleures possibles, mais au niveau de l’entreprise, les étudiants avanceront plus rapidement s’ils appliquent, sur le terrain, leurs connaissances fondamentales.

 

Selon vous, l'alternance vaut-elle mieux que la formation continue ?

Tout dépend du jeune, de son état d'esprit et de ce qu'il veut en faire. Il est certain que si vous réussissez le pari d’être à la fois salarié et étudiant, vous avez plus de chances d’avoir l’emploi et la position que vous souhaitez. Un jeune issu d'un cursus dit classique aura les fondamentaux pour intégrer l'entreprise, mais il devra faire ses preuves. Or, l'alternant aura déjà gagné du temps lors de ses deux ans en entreprise, en parallèle avec son diplôme. Ainsi, il sera fin prêt, à la fin de son cursus, à intégrer le monde de l’emploi et d'obtenir un poste à responsabilité plus rapidement, aux niveaux intellectuel et opérationnel.

➜ Voir le dossier : Réussir son alternance

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis