Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

#GenerationArtisanat : trouve ta voie d'apprent...

#GenerationArtisanat : trouve ta voie d'apprentissage

Du 31 janvier au 7 février 2020, c’est la semaine nationale de l’apprentissage dans l'artisanat. Une semaine pour découvrir les métiers de l’artisanat, rencontrer des professionnels et des apprentis, en savoir plus sur l’apprentissage et ce qui change avec la réforme, … et à coup sûr trouver ta future formation, avec ou sans diplôme.

Publié le 27 Janvier 2020 à 12h08 | | 0 avis

#GenerationArtisanat : trouve ta voie d'apprentissage

C'est quoi l'artisanat ?

Fleuriste, coiffeur, ébéniste, toiletteur pour animaux, maroquinier, traiteur, boulanger, photographe, maçon, carrossier, joailler … tout ces métiers ont en commun d’être des métiers de l'artisanat. Il en a plus de 250, répartis dans de nombreux secteurs : les arts et le patrimoine, la gastronomie et l’art de vivre, le bâtiment et la déco, la mécanique et le transport, la nature ou encore la mode et la beauté.

L'artisanat se caractérise généralement par une activité de production, de transfmormation ou de prestation de services nécessitant un savoir-faire traditionnel lié à une activité répertoriée par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat

Apprendre un métier par l'apprentissage

Pour se former aux métiers de l’artisanat, il y a la voie de l'apprentissage. Si tu as entre 16 et 29 ans, et quel que soit ton niveau d'études, tu peux suivre une formation soit en centre de formation d'apprentis (CFA) ou dans une université régionale des métiers et de l’artisanat (URMA) tout en apprenant un métier en entreprise grâce à un contrat d'apprentissage : tu prépares ton diplôme reconnu, tu acquières de l'expérience professionnelle et en plus tu es rémunéré. 

De plus, les chefs d'entreprise dans l'artisanat sont très attachés à la formation, car leur activité nécessite un vrai savoir-faire traditionnel. C'est pourquoi 80% des apprentis de niveau IV (niveau baccalauréat) trouvent un emploi 6 mois après la fin de leur formation.

➜ À lire aussi : Toutes les infos sur le contrat d'apprentissage

 

En CFA ou à l'université : des formations pour tous les niveaux

En France, le réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat compte 112 CFA et les 17 URMA, répartis dans toute la France. Selon ton projet, tu pourras te former à l'un des 65 diplômes proposés, du CAP au Master 2.

L'apprentissage est un mode de formation de plus en plus plébiscité par les jeunes (+3,5% en 2019 selon la CMA France), mais aussi des recruteurs à la recherche de talents bien formés et justifiant d'une première expérience du monde du travail. 

➜ Mobilité internationale : Erasmus+, c'est aussi pour les apprentis

 

Comment trouver sa voie ?

Les JPO dans les CMA et les centres de formation

Dans toute la France, le réseau des chambres de métier et de l’artisanat organise la deuxième semaine de l’apprentissage dans l’artisanat du 31 janvier au 7 février 2020. Une semaine pour pousser la porte des CMA et des CFA près de chez toi pour rencontrer des professionnels, des formateurs et des apprentis, te renseigner sur les dispositifs de l'apprentissage ou même te projeter dans ta future carrière. Trouve le CMA le plus proche de chez toi.

Le dispositif « Cap artisanat »

« Cap artisanat » est un dispositif d’orientation et d’accompagnement individualisé ou collectif vers les métiers de l’artisanat pour les jeunes de moins de 26 ans éloignés de l’emploi. Les Chambres de métiers et de l’artisanat les accompagnent via un parcours sur-mesure et une immersion dans le savoir-faire artisanal. Avec le soutien du programme national « Initiative pour l’emploi des jeunes » (IEJ), l’objectif est d'accompagner 1 900 jeunes d'ici fin décembre 2020.

La « Prépa apprentissage »

Ce dispositif te guide dans ton projet professionnel et t'aide à trouver ta bonne voie d'apprentissage avant de te lancer et de t'y engager.
Un programme personnalisé et/ou en groupe t'es proposé en foncton de ton profil, tes attentes et tes besoins : remise à niveau, ateliers CV et lettre de motivation, présentation aux entretiens, stages d'immersion etc. Retrouve les témoignages d'Anais et d'Emeline, qui nous avaient partagées leur expérience de la Prépa apprentissage

➜ Sur le même sujet : Sans diplôme ni formation, pourquoi ne pas te tourner vers une prépa apprentissage ?