Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Tu as décroché un contrat en alternance et malheureusement, plus le temps passe, moins tu as envie, pour diverses raisons, de rester dans l'entreprise qui t'a accueilli ? digiSchool te donne les motifs et les clés pour rompre ton contrat en alternance.
Publié le 11 Février 2019 à 16h52 | DigiSchool | 4 avis
Le contrat en alternance est un contrat signé entre un employeur, un étudiant et l'école dans laquelle l'étudiant suit ses cours. D'après la loi, il existe une période d'essai de deux mois pour un contrat en alternance. Durant cette période, l'étudiant ou l'employeur peut résilier à tout moment le contrat avec un préavis de deux jours ou de 24 heures si le contrat a moins de 8 jours. La résiliation du contrat doit se faire de manière écrite et ton responsable de formation académique doit être prévenu.
En dehors de ces deux mois, la partie voulant rompre le contrat doit soit se mettre d'accord à l'amiable avec l'autre partie, soit disposer d'une des raisons ci-dessous.
➜ Voir la rubrique : L'alternance : un tremplin vers l'emploi ?
Dans le cas ou une autre entreprise que la tienne te propose un CDI, tu es en droit de mettre fin à ton contrat d'alternance à n'importe quel moment, à la seule condition de donner ton préavis au moins 15 jours avant de partir (excepté durant la période d'essai).
Ton diplôme est un argument valable pour quitter une entreprise, à condition de donner ta démission deux mois avant de quitter la société. Garde néanmoins à l'esprit que si tu es légalement irréprochable, il est mal vu de procéder de la sorte.
Deux solutions s'offrent à toi :
Quel que soit ton motif, la loi a clairement défini trois possibilités : pour rompre le contrat, tu dois soit être en période d'essai, soit trouver un accord à l'amiable, soit saisir le conseil de prud'hommes.
➜ À voir aussi : Comment trouver une entreprise en alternance ?
Une fois le contrat rompu, tu as la possibilité, si tu le souhaites, d'en rechercher un autre. Cette démarche va cependant être plus compliquée que pour la première fois.
En effet, suivant les écoles, tu as au maximum trois mois pour trouver une nouvelle entreprise. D'autre part, tu dois prendre en compte le fait que tu n'arriveras pas sur le marché du travail durant les périodes habituelles de recrutement d'alternants par les entreprises. Enfin, ton école, si elle ne le souhaite pas, n'est pas tenue de t'aider dans tes recherches.
Pour toutes ces raisons, tu peux t'éviter bien des tracas si tu trouves une entreprise prête à signer un nouveau contrat avant de démissionner de ton entreprise actuelle.
Télécharge sur digiSchool un exemple de Lettre de démission.
titit
- le 18 Avril 00h5220 / 20
Leo
- le 06 Juin 11h32
20 / 20