Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Réussir son alternance à l'ETNA par Samir Rinaz

Réussir son alternance à l'ETNA par Samir Rinaz

Samir Rinaz est le directeur exécutif de l’ETNA, l'École des Technologies Numériques Appliquées . Il nous présente son école d’informatique, et nous explique quelles sont les qualités nécessaires pour réussir son alternance.

Publié le 22 Mars 2018 à 16h37 | | 0 avis

Réussir son alternance à l'ETNA par Samir Rinaz

Pourriez-vous commencer par présenter l’ETNA ?

Samir Rinaz : Notre école forme aux deux principales familles "métiers" de l’informatique : architecte logiciel, développeur d’applications, et architecte système, réseau et sécurité. L’ETNA prépare à des postes tels que chefs de projet, ingénieurs informatiques ou consultants, accessibles à un niveau Bac+5 et ce au travers de deux parcours reconnus par l’État au Niveau I. La formation s’effectue essentiellement en alternance.

L'objectif de l’ETNA est de confirmer et accroître ses compétences au travers de son expérience en entreprise avant même d’avoir validé son diplôme.

Pour l'Année de Préparation à l'ETNA, nous avons également mis en place un dispositif spécifique pour préparer nos étudiants au monde de l'entreprise : les codes camps. Il s’agit d’une forme d'hackathon qui permet à nos élèves de relever un défi proposé par un ou plusieurs partenaires sur une technologie précise: applications mobiles, web, blockchain, Open source, etc.

 

De quoi s’agit-il ?

Se déroulant sur une ou deux semaines, les codes camps ont pour but de challenger les élèves pour qu’ils se confrontent aux besoins des entreprises et réalisent un défi innovant, utile aux sociétés partenaires en un temps limité.

➜ À voir aussi : Vrai/Faux : Tout savoir sur l'alternance

 

Les codes camps plaisent-ils aux étudiants ?

Oui, bien sûr ! Ils font intégralement partie de notre logique de pédagogie par projets. Les codes camps permettent avant tout aux élèves d'appréhender les besoins d'une entreprise et d'apprendre au travers de la pratique, véritable ADN de notre école.

 

Aidez-vous les élèves à trouver une entreprise ?

Les codes camps permettent certes aux élèves d’avoir de premières expériences concrètes sur leur CV.

Mais nous considérons clef l'accompagnement des élèves dans la recherche de leur alternance que ce soit lors de leur année préparatoire ou dès leur inscription à l'ETNA . C'est une des missions phares de notre service relation entreprise qui s'effectue en deux temps:

- professionnaliser nos étudiants dans leur présentation pour optimiser leurs chances de trouver son alternance au travers de nombreux ateliers dirigés par des professionnels du coaching et des RH (de la révision de leur CV à des ateliers "3 minutes pour convaincre" ou "comment optimiser l'utilisation des réseaux sociaux professionnels"...) et d'un parcours adapté aux besoins de chacun

- les faire rencontrer les sociétés "recruteuses" parmi nos 500 entreprises partenaires via des petits-déjeuners, forum de recrutements style "speed dating", afterworks... et via notre accord avec le site partenaire jobteaser

 

Enfin, quelle est la plus grande qualité demandée pour rejoindre l’ETNA ?

Il faut avoir une vraie conscience du travail en entreprise : c’est une forme de maturité. Savoir s'adapter, c’est l’essentiel !

➜ Voir le dossier : Réussir son alternance