Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 questions à se poser quand on veut faire de ...

5 questions à se poser quand on veut faire de l'alternance

L'alternance est au centre de toutes les attentions. En marge d'un chômage des jeunes grandissant, les étudiants qui ont choisi d'effectuer une formation en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation parviennent à s'insérer rapidement dans le monde professionnel. 

Publié le 05 Avril 2017 à 16h55 | | 2 avis

5 questions à se poser quand on veut faire de l'alternance

Le système de l'alternance est donc très intéressant, mais attention : il ne convient pas à tout le monde. Avant de vous lancer dans la recherche d'une entreprise, posez-vous les bonnes questions. 

➜ Voir le dossier : L'alternance : un tremplin vers l'emploi ?

 

Pourquoi suis-je intéressé par l'alternance ?

Il y a un élément qui motive particulièrement les étudiants : le salaire en alternance. Il faut bien le reconnaitre, pouvoir suivre une formation tout en gagnant sa vie est un argument de poids. Néanmoins, cela ne suffit pas. Gagner sa vie, c'est bien beau, mais cela n'a aucun intérêt si la formation ne vous plaît pas plus que ça.

Un conseil : regardez si les formations qui vous plaisent sont disponibles en alternance, plutôt que de choisir une formation susceptible de vous plaire parmi les cursus disponibles en alternance. Cela vous évitera de passer à côté d'une formation intéressante parce qu'elle ne se faisait qu'en formation initiale. 

Suis-je capable de tenir le rythme ?

Le rythme de l'alternance est très soutenu : vous devez passer plusieurs jours par semaine en entreprise et lorsque vous rentrez chez vous, la journée n'est pas finie. Il vous faut reprendre vos cours et les apprendre, faire vos devoirs...

En plus d'être fatigant, ce système donne peu de temps libre. Cela peut rapidement devenir pesant. Si vous ne vous sentez pas capable de cumuler travail, cours, devoirs et partiels, optez plutôt pour la formation initale.

Suis-je vraiment motivé ?

La motivation est absolument indispensable si vous voulez suivre une formation en alternance. D'une part parce que, comme nous l'avons dit ci-dessus, le rythme est très soutenu et très fatigant. Il faut donc avoir une bonne force morale pour rester efficace jusqu'au bout. 

D'autre part, il faut savoir qu'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation vous engage pour au moins un an auprès de votre entreprise. C'est un contrat de travail en bonne et due forme. Autrement dit, il ne vous est pas possible de sécher vos jours de travail ou de cesser de venir en entreprise du jour au lendemain parce que vous avez décidé que vous ne vous y plaisiez plus. Il est très délicat de rompre un contrat d'alternance signé avec une entreprise.  

Suis-je suffisamment mature ? 

Intégrer une entreprise signifie que vous allez devoir endosser des responsabilités, travailler de façon autonome et rendre des comptes. Cela implique d'être sérieux, organisé et travailleur. Si ces 3 mots ne font pas partie de votre vocabulaire, mieux vaut attendre un peu avant de vous lancer dans l'aventure de l'alternance. 

Ai-je envie d'entrer dans la vie active ?

Sachez qu'il est très rare pour un étudiant de continuer ses études en formation intiale après avoir suivi un cursus en alternance. Le plus souvent, ce type de formation implique d'entrer dans la vie active après le diplôme. De plus, les professeurs n'incitent pas leurs étudiants à poursuivre leurs études, puisque la qualité d'une formation en alternance est définie, entre autres, par son taux d'insertion professionnelle. Ils n'ont donc aucun intérêt à voir leurs étudiants suivre une autre formation. Enfin, les formations initiales acceptant les diplômés sortant d'un cursus en alternance sont très peu nombreuses.

L'alternance est donc réservée aux étudiants qui souhaitent intégrer le milieu du travail rapidement après une alternance. Si vous envisagez de poursuivre vos études, préférez un cursus en formation intiale.

 

 

Les avis sur cet article
Jonathan Nzombo

20 / 20

Merci beaucoup à digiSchool pour ces renseignements et conseils. C'est très important pour nous les étudiant qui êtes toujours en manque d'informations importante pour nous permettre de faire la différence par rapport à nos choix, concernant une formation en initiale ou en alternance . Ces précisions nous soulagent la tête et c'est plus claire maintenant.
Par

Jonathan Nzombo

- le 12 Octobre 12h09
mango

20 / 20

non.
Par

mango

- le 01 Juin 00h24