Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Quels sont les organismes qui forment en altern...

Quels sont les organismes qui forment en alternance?

Vous vous en rendez probablement compte, les études coûtent cher ! Pour des étudiants désireux de rentrer rapidement dans la vie active, un bon moyen de se financer peut être l'alternance. Suivant les rythmes adoptés par les différents organismes, vous serez à la fois employé d'une entreprise et étudiant. Retrouvez la topographie des établissements qui forment en alternance.

Publié le 11 Avril 2016 à 18h20 | | 0 avis

Quels sont les organismes qui forment en alternance?

Les CFA

Les Centres de Formation pour Apprentis proposent des pédagogies très spécifiques qui s'articulent d'une part autour de l'acquisition d'un véritable savoir-faire en entreprise et d'autre part autour de périodes de formations dispensées dans ces centres de formation hôtes (ou par l'entreprise elle même dans le cadre des contrats de professionnalisation).

Les étudiants qui suivent ces formations sont complètement dispensés des frais de scolarité de leur organisme, que celui-ci soit privé ou non. Les coûts de formation sont pris en charge par les entreprises, les régions ainsi que l'état à travers différents montages financiers croisés.

➜ Voir le dossier : L'alternance, un tremplin vers l'emploi ?

Si les Centres de Formation pour Apprentis sont de plus en plus prisés, ils sont sujets à différentes conditions : l'étudiant doit impérativement avoir entre 16 et 25 ans (sauf dérogation exceptionnelle) et viser l'acquisition d'un diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique. De son côté l'entreprise s'engage à nommer un maître d'apprentissage qui sera chargé d'accueillir, d'informer et d'encadrer l'étudiant tout au long de son contrat. Ce maître d'apprentissage ne pourra suivre qu'un seul étudiant (2 s'il est l'employeur). Il est, par ailleurs, intéressant de noter que cette fonction tutorale peut être partagée entre plusieurs membres de l'entreprise.

 

Le CNED en alternance

Il est tout à fait possible de suivre une formation avec le CNED (Centre National d'Enseignement à Distance) en alternance. Pour rappel, le CNED vous permet de suivre une formation à distance, vous étudiez de chez vous, recevez et renvoyez vos devoirs à vos correcteurs à chaque échéance.

Le CNED en alternance présente quasiment les mêmes modalités que celles décrites ci-dessus : les bénéficiaires de ce genre de contrat sont les étudiants âgés de 16 à 25 ans révolus, les demandeurs d'emplois de 26 ans inscrits au Pôle Emploi, les bénéficiaires d'un minima sociaux et les bénéficiaires d'un contrat unique d'insertion. Enfin le contrat peut, suivant les situations, être conclu pour une durée déterminée ou indéterminée.

➜ À voir aussi : La liste des alternances par région en France

La formation est financièrement prise en charge par les organismes agréés sur la base de forfaits horaires préalablement fixés. S’il n'y a pas de forfaits, la prise en charge se fait sur une base de 9.15 euros de l'heure.

Les obligations de l'étudiant sont les mêmes que pour n'importe quel contrat en alternance : Il doit suivre l'ensemble des activités de la formation (la formation théorique dans son établissement et la formation pratique dans l'entreprise qui l'accueille) et donc faire preuve d'un grand sérieux durant la durée du contrat.

 

L'alternance à l'université

L'alternance se pratique aussi à l'université ! Vous pourrez vous former en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage en licence professionnel et en master professionnel notamment. Outre les IUT, les IAE, écoles universitaires de management, proposent également des formations en alternance. Notez toutefois que l'alternance n'est pas possible à l'Université dans un cursus "classique" de licence 1 et licence 2.

➜ À voir aussi : 5 questions à se poser avant de se lancer

 

L'alternance en école de commerce

La plupart des écoles de commerce proposent aujourd'hui de suivre une formation en alternance. Les rythmes de formation sont propres à chaque parcours et à chaque école. En général, l'alternance est proposée dès la deuxième année d'études avec un rythme définit par l'école : la plupart du temps l'étudiant est 2 jours en école et le reste de la semaine dans son entreprise mais cela peut varier.

Une alternance en école de commerce comprend des avantages et inconvénients bien spécifiques. Les écoles de commerce coûtent très cher (en moyenne 10 000 euros à l'année) et l'alternance est un excellent moyen de totalement financer vos études (votre entreprise paye en effet l'intégralité de la formation et vous verse un salaire même quand vous êtes à l'école).

➜ À voir aussi : Comment trouver une entreprise?

Il y a tout de même une contrepartie à cela : le rythme d'alternance étant assez soutenu vous ne profiterez que peu ou pas du tout de la vie d'école qui est la plupart du temps très riche (associations étudiantes, projets, échanges universitaires etc...) vous devez faire le point et vous demander ce que vous attendez vraiment de votre école avant de faire votre choix.