Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Sans diplôme ni formation, pourquoi ne pas te ...

Sans diplôme ni formation, pourquoi ne pas te tourner vers une prépa apprentissage ?

Pour aider les jeunes les plus vulnérables à se lancer dans une formation en apprentissage et s’intégrer durablement dans le monde professionnel, Muriel Pénicaud, Ministre du travail, a lancé en mars 2019 le dispositif « prépa apprentissage ». A qui s’adresse-t-il ? comment ça marche ? On fait le point.

Publié le 04 Septembre 2019 à 14h40 | | 0 avis

Sans diplôme ni formation, pourquoi ne pas te tourner vers une prépa apprentissage ?

Tu ne te sens pas complètement prêt à intégrer une formation en apprentissage ? Tu as besoin d’être informé et conseillé sur les voies professionnelles qui pourraient te correspondre ou encore acquérir les compétences de savoir-être nécessaires au monde du travail? Le dispositif « prépa apprentissage » déployé dans près de 150 Centres de Formation d'Apprentis (CFA) est donc fait pour toi.

Un tremplin pour les jeunes peu ou pas qualifiés

L’insertion professionnelle par l’apprentissage est une voie de plus en plus privilégiée (7,7 % en 2018 par rapport à 2017 selon le ministère du Travail). Combiner savoirs théoriques et mise en pratique te permet en effet d’acquérir une formation complète et d’être opérationnel rapidement. Faut-il encore savoir vers quelle voie se tourner ! S’intégrer durablement au monde professionnel demande aussi de montrer quelques compétences indispensables de savoir-être (ponctualité, travail en équipe, ouverture aux autres, etc).

C’est pour répondre à ces besoins qu’a été lancé le dispositif « prépa apprentissage ». Il est principalement destiné aux jeunes de 16 à 29 ans, en décrochage scolaire ou sans diplôme ni formation. Si tu es en réorientation ou que tu as rompu un premier contrat d’apprentissage, tu peux aussi en bénéficier.

Pour cette première année, 28 000 places sont ouvertes, majoritairement pour les jeunes issus des Quartiers Politique de la Ville ou de zones rurales

➜ A lire aussi : : Réforme de l'apprentissage : ce que dit le rapport

 

En pratique, comment ça marche ?

Avant de te lancer dans le monde de l’apprentissage, et donc t’engager dans une formation et auprès d’un employeur, les CFA participants à ce dispositif proposent des parcours d’accompagnement.

La durée de cette prépa apprentissage peut varier de plusieurs jours à plusieurs mois, selon les besoins identifiés. Les parcours d’accompagnement proposés varient également selon les centres de formation : stages en immersion pour découvrir des métiers, aide à l’orientation, remise à niveau, modules de formation thématiques … l’objectif étant toujours de t’orienter vers un métier et t’insérer sur le long terme dans le monde professionnel.

Tu n'as pas de formation pour cette rentrée 2019 ? Pourquoi ne pas te rapprocher des CFA proches de chez toi et demander un bilan personnalisé ? Il y a forcément un métier qui te correspond.

➜ Pour aller plus loin : : Apprentis ou alternants : le programme Erasmus + vous tend les bras