Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Philippe Benollet : « 42% des étudiants reço...

Philippe Benollet : « 42% des étudiants reçoivent une offre de la part de leur entreprise, avant même d'être diplômés »

L’alternance est un bon moyen de se former à un métier, c’est un fait. Mais ce n’est pas donné à tout le monde ! Philippe Benollet nous en dit plus sur l’alternance, en particulier au sein du Master Management des Achats d'iaelyon School of Management - Université Jean Moulin, dont il est responsable.

Publié le 30 Mai 2018 à 15h50 | | 0 avis

Philippe Benollet : « 42% des étudiants reçoivent une offre de la part de leur entreprise, avant même d'être diplômés »

Quel est le plus de l'iaelyon ?

Philippe Benollet : de façon générale, c'est l'approche technique métier. Le Master 2 Management des Achats dont je suis responsable est un Master qui prépare les étudiants aussi bien aux achats industriels que tertiaires, vie série que projet, d’investissements que de prestations  avec une approche  par secteur d’activités (industrie, biomédical, agro-alimentaire, services, secteur public….). Ainsi l’apprentissage permet aux étudiants d'avoir une approche à la fois théorique et pratique de la fonction achat à travers les cours  dispensés par des professionnels et leur alternance.  L’employabilité des étudiants est effective à l’issue de la formation.

 

Quel est l'intérêt de l'alternance pour une formation comme le Master Management des Achats ?

Les entreprises confient aux apprentis des missions opérationnelles extrêmement variées mais toutes très formatrices tant au métier d’acheteur qu’aux exigences de l’entreprise. L’alternance permet aussi aux étudiants de se créer leur réseau indispensable pour leur insertion professionnelle : 42% des étudiants reçoivent une offre d’emploi ou de VIE avant même d'être diplômés. Ceci se traduit par un taux d’insertion de 80% (entreprises d’alternance et autres entreprises) dans les trois mois suivant la formation et de près de 90% à 6 mois. 

 

Pourquoi le temps en entreprise est-il plus important que le temps en cours, principalement au sein du Master Management des Achats ?

Pour répondre aux souhaits des entreprises et faire du parcours de 36 semaines en entreprise le complément des 16 semaines de cours théoriques leur permettant ainsi de consolider leurs acquis mais aussi d’approfondir telle ou telle pratique achat. Cette mise en situation permet à chaque étudiant d’utiliser ses connaissances universitaires dans la conduite des missions qui lui sont confiées et pour atteindre les objectifs qui lui sont fixés.

➜ À voir aussi : Marion Arnaud, ancienne étudiante à L'IAE Lyon : « Grâce à l'alternance, je suis beaucoup plus qualifiée que je ne l'aurais été à la sortie d'une école »

 

Quels sont les profils d'étudiants qui réussissent le mieux en alternance ?

Nous recrutons des élèves ingénieurs mais aussi des étudiants issus d’écoles de management privées ou universitaires. Au sein de l'iaelyon, les différents parcours de la Licence Gestion préparent au Master 1 Gestion de Production, Logistique, Achats où leur sont dispensés des cours de gestion de production et d’achat qui les sensibilisent à l’approche industrielle de la gestion des flux physiques et d’information. À ceci s’ajoute un stage de 3 mois minimum en entreprise qui leur permet d’acquérir une première expérience terrain.

 

Quels sont les trois conseils que vous donneriez à un jeune qui souhaite se lancer dans une formation en alternance ?

Tout d’abord d’avoir un projet professionnel clair et réfléchi s’appuyant si possible sur une expérience en entreprise acquise lors de stages d’été. Ensuite, d'avoir des méthodes et une discipline de travail lui permettant de gérer les contraintes tant universitaires que professionnelles durant son alternance. Enfin, de privilégier le travail en équipe en entreprise comme à l’université afin de profiter de la richesse du vécu tant de ses collègues que de ses camarades de promotion dans un processus d'apprentissage continu, une démarche de progrès permanent et de recherche d’excellence.

➜ Voir le dossier : Alternance