Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les chambres de métiers et de l'artisanat lanc...

Les chambres de métiers et de l'artisanat lancent la première semaine de l'apprentissage dans l'artisanat

Top départ pour la première semaine de l'apprentissage dans l'artisanat. Cette initiative du réseau national des chambres de métiers et de l'artisanat prévoit des rencontres, des portes-ouvertes et des animations dans les CFA (centre de formation des apprentis) et les chambres de métiers et de l'artisanat. Objectif : faire redécouvrir aux jeunes, mais aussi aux chefs d'entreprise, un modèle de formation particulier.

Publié le 01 Février 2019 à 16h39 | | 0 avis

Les chambres de métiers et de l'artisanat lancent la première semaine de l'apprentissage dans l'artisanat

La semaine de l'apprentissage dans l'artisanat, qui se déroule du 1er au 8 février 2019, est axée autour de trois thématiques : orientation, formation et recrutement. Avec cet événement, le réseau national des chambres de métiers et de l'artisanat, présidé par Bernard Stalter, souhaite encourager le public à choisir l'apprentissage. La cible visée ? Les jeunes en recherche d'orientation et les professionnels en reconversion. Il s'agit bien, ici, de valoriser et promouvoir l'apprentissage dans l'artisanat. 

➜ Voir la rubrique : Tout savoir sur l'alternance et le contrat d'apprentissage

 

L'apprentissage, « voie royale vers l'emploi » 

« L’apprentissage, voie royale vers l’emploi, est un levier fort face au double défi de la formation et de l’emploi des jeunes », déclare dans un communiqué Bernard Stalter, président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat et... artisan coiffeur lui-même passé par l’apprentissage.

Chaque année, plus de 100 000 jeunes apprentis sont formés, au sein de 600 formations en apprentissage dans 112 CFA. Selon Bernard Stalter, 80% des apprentis de niveau IV trouvent un emploi pérenne dans les six mois qui suivent la sortie de leur formation en apprentissage. « Avec la mise en œuvre de cette réforme, nous nous mobilisons pour accueillir dans les quatre prochaines années 60 000 apprentis supplémentaires dans nos CFA. Une solution face aux 700 000 emplois qui restent non pourvus chaque année dans le monde artisanal. » Cette semaine pourrait bien faire naître quelques vocations.

Pour plus d'informations sur les événements organisés par les CMA de ta région, tu peux cliquer ici. Parmi les événements prévus, tu trouveras des journées portes ouvertes, des rencontres avec des apprentis, des forums, des visites de campus et des mises en situation afin de découvrir le quotidien d'un apprenti.