Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

L'alternance, le principe de base de PPA

L'alternance, le principe de base de PPA

PPA est une école de commerce et de management « 100% alternance », peut-on lire sur le site officiel de l’école. Comment ce concept se traduit-il au quotidien au sein de l’école ? Pourquoi ce choix ? Erwan Poiraud, directeur de l’école, nous en dit plus.

Publié le 17 Février 2018 à 11h00 | | 0 avis

L'alternance, le principe de base de PPA

L’école PPA (Pôle Paris Alternance) a été créée il y a dix ans. A l’époque, l’alternance était très peu présente dans les parcours post-bac, même si elle s’est développée depuis. « On présentait souvent ça comme l’école de la deuxième chance, se souvient Erwan Poiraud, directeur de PPA. Jonathan Azoulay, qui a fondé PPA, pense que l’alternance peut être une voie d’excellence, et c’est aussi mon avis. Les étudiants sont au plus près des compétences dont ils ont besoin pour apprendre un métier particulier. » Le principe de l’alternance permet ainsi aux élèves de mettre en pratique la théorie qu’ils apprennent en cours, et inversement. En effet, l’apprentissage en entreprise peut nourrir la réflexion menée avec les professeurs.

 

Comment se traduit l’alternance chez PPA ?

Chez PPA, le rythme de l’alternance est différent selon les années. En première et deuxième année, les étudiants passent ainsi deux jours en école et trois jours en entreprise. « On ne peut pas leur confier des missions de chef de projet tout de suite, explique Erwan Poiraud. Mais ils gardent un rythme rapide en rapport avec leur activité. » En troisième, quatrième et cinquième année, le rythme passe d’une semaine en école et deux en entreprise.

Les étudiants sont accompagnés par PPA dans leur projet d'alternance : ils peuvent exposer leurs ambitions et être secondés. Non seulement l’école fournit une aide pour la constitution des CV et les entretiens avec les recruteurs, mais elle offre aussi un suivi aux alternants. Ceci leur permet de garder un lien entre leur formation et l’entreprise. L’école organise également plus de 25 événements de recrutement chaque année, afin que les étudiants puissent rencontrer des professionnels issus de domaines très variés.

➜ À voir aussi : Admission à PPA : conseils et astuces pour réussir le concours

 

L’alternance, un atout de plus en plus valorisé sur les CV

Erwan Poiraud le confirme : depuis dix ans, il y a « beaucoup moins de mépris pour l’alternance, et plus de bienveillance ». Entre temps, le concept a même été adopté par les grandes écoles. Depuis, l’alternance est considérée comme un véritable tremplin de carrière.

C’est une formation efficace, mais aussi un privilège dont l’étudiant doit se montrer reconnaissant. Erwan Poiraud tient ainsi à briser les clichés qui courent toujours sur l’alternance, notamment sa gratuité pour l’étudiant. « Il ne paie peut-être pas les frais de sa formation, mais la collectivité si, rappelle Erwan Poiraud. C’est pour ça que je dis souvent à mes étudiants qu’ils ont des droits à PPA, mais aussi des devoirs. » Chez PPA, un retard équivaut à une absence (qui est retirée du salaire). Les élèves de PPA se doivent donc d’être assidus et ponctuels  !

➜ Voir le dossier : Toutes les infos sur PPA