Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Les jeunes et l'apprentissage : RDV le 24 juin ...

Les jeunes et l'apprentissage : RDV le 24 juin pour la JPO virtuelle du réseau des CMA

Mercredi 24 juin, le réseau des Chambres des métiers et de l'Artisanat organise les premières JPO virtuelles dans ses 112 CFA. Pour t'informer sur les formations et les métiers, t'orienter ou même te faire accompagner pour trouver ton apprentissage pour la rentrée prochaine, participe à cette journée ... de chez toi !

Publié le 05 Juin 2020 à 13h15 | | 0 avis

Les jeunes et l'apprentissage : RDV le 24 juin pour la JPO virtuelle du réseau des CMA

Déconfine ton avenir, choisis l’apprentissage !

Et si tu trouvais ta voie dans les métiers de l'artisanat ? Avec plus de 250 métiers et 600 formations proposées du CAP au Bac+3, ce sont 100 000 jeunes qui sont formés par an dans les CFA des Chambres des Métiers et de l'artisanat et qui trouvent leur voie. Alors pourquoi pas toi ? 

Si de plus en plus de jeunes se tournent vers l'apprentissage pour se former, la crise économique liée au Covid-19 peut constituer un grave frein à cette dynamique, autant pour l’avenir de l’artisanat que pour celui des CFA. Pour répondre aux enjeux d'emploi des jeunes et amorcer le redémarrage des activités dès la rentrée, c'est une opération d'ampleur nationale que déploie le réseau des CMA, pour permettre aux jeunes de s'informer, s'orienter sur les opportunités qu'offrent ce secteur, et participer à la campagne de recrutement.

Mobilisation nationale pour les jeunes et l’apprentissage

Contexte sanitaire oblige, c'est à distance que tu pourras visiter les CFA, échanger avec des apprentis et des professionnels. Pour en savoir plus sur les cursus de formation, les dispositifs déployés par les CFA pour confirmer ton projet professionnel, les métiers et les débouchés, la mobilité internationale ou encore les aides financières proposées aux apprentis, participe aux JPO virtuelles le 24 juin 2020.

➜ RDV sur www.artisanat.fr

Pour accompagner cette mobilisation et ne pas se résoudre à une chute des inscriptions, le réseau des CMA a proposé au gouvernement la mise en œuvre d’une Garantie apprentissage, série de mesures qui assurent aux jeunes, à leurs familles et aux chefs d’entreprise, un accompagnement et des conditions de sécurité optimales.